Toute l'actualité

Partager cette page
Calendrier

1 - À partir du 15 janvier
Information sur le
fonctionnement de Parcoursup

2 - Du 22 janvier au 13 mars 18h
Inscription et saisie
des vœux

3 - Jusqu’au 31 mars inclus
Finalisation des dossiers
et confirmation des vœux

4 - Du 22 mai au 5 septembre inclus
Réception et acceptation
des propositions

5 - À partir du 26 juin
Phase complémentaire



Accéder à  Parcoursup

Parcoursup 2018

Parcoursup 2018 dans l'académie de Toulouse
L'actu

Retour sur les 1ers mois de Parcoursup, au service de l'orientation et de la réussite de tous les élèves

Retour sur la 1ère étape de la procédure dans l'académie de Toulouse



Parcoursup 2018Au 31 mars 2018 s'est achevée la première étape de la procédure nationale de préinscription Parcoursup.
L'analyse des premières données permet de constater que les futurs étudiants se sont appropriés avec facilité la nouvelle plateforme Parcoursup.

Ainsi 810 957 candidats ont formulé au moins un vœu, dont 37 416 candidats dans l'académie de Toulouse. Ces 37 416 candidats sont répartis de la façon suivante : 27 667 lycéens, 6 208 étudiants en réorientation, et 3 541 autres candidats, essentiellement constitués de jeunes non scolarisés ou, issus de pays étrangers, soit une hausse de 3,2% par rapport à 2017.

Dans l'académie de Toulouse, parmi les lycéens de terminale ayant confirmé au moins un vœu, les bacheliers généraux représentent 60%, les bacheliers en filière technologique 22% et les bacheliers de la filière professionnelle 18%.

Au niveau national, ce sont un peu plus de 6,3 millions de vœux qui ont été confirmés par les candidats inscrits sur la plateforme répartis entre les 13 000 formations proposées sur Parcoursup.
Pour l'académie de Toulouse, 77% des vœux confirmés l'ont été par des lycéens en terminale, 14% par des étudiants en réorientation et 9% par des candidats non scolarisés cette année ou inscrits à l'étranger.

Les filières sélectives de l'enseignement supérieur attirent de nombreux candidats. Ainsi, 68% des 6,3 millions de vœux concernent les filières sélectives (STS, CPGE, IUT ou écoles).
Pour l'académie de Toulouse, les vœux se répartissent comme suit : 41 944 pour des IUT, 79 053 pour des STS, 23 908 pour des classes préparatoires (CPGE) et 38 467 dans les autres formations, dont les écoles d'ingénieurs.

Les licences représentent quant à elles, 32% des vœux confirmés soit un peu plus de 2 millions de vœux. Au total, ce sont 551 593 candidats qui ont confirmé au moins un vœu dans une licence contre 630 378 candidats en 2017.
Dans l'académie de Toulouse, 73 752 vœux ont été exprimés en licence.


Lutter contre la sélection par l'échec pendant le 1er cycle


Lutter contre la sélection par l'échec dans le premier cycle est l'ambition principale du Plan étudiants, présenté le 30 octobre dernier par Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale.


C'est pour relever ce défi que la plateforme Parcoursup a été ouverte dans le cadre de la loi du 8 mars 2018, relative à l'orientation et à la réussite des étudiants.
Parcoursup permet dès cette année aux lycéens et aux étudiants qui souhaitent se réorienter de préparer leur inscription pour la prochaine rentrée universitaire. Rassemblant déjà 13 000 formations, la plateforme intégrera l'ensemble de l'offre de formation pour la procédure nationale de préinscription 2020.

Orienter les lycéens tout au long de l'année de Terminale


Le principe fondateur du Plan étudiants consiste à replacer l'orientation au coeur de l'année de terminale.

Deux professeurs principaux en classe de terminale à l'appui de l'orientation des élèves et du rôle central désormais joué par le conseil de classe. Afin de garantir un accompagnement personnalisé à tous les lycéens, les élèves de terminale sont accompagnés depuis cette année par deux professeurs principaux.
La réactivité et l'engagement des recteurs et des personnels de direction, dans les établissements, ont permis de concrétiser dès la fin de l'année 2017 cette mesure du Plan étudiants.

L'information sur les formations mise à la disposition de tous les lycéens Parcoursup a permis de porter à la connaissance des lycéens, dès le mois de janvier, une information globale sur les 13 000 formations référencées : les capacités d'accueil, les taux de réussite, les attendus, les débouchés ainsi que les dates des journées « Portes ouvertes ».
Pour la première fois, la transparence est garantie sur la réalité des exigences de l'enseignement supérieur afin de permettre à tous les lycéens de construire des voeux éclairés.

Parcoursup 2018Le projet de formation motivé et la fiche avenir : l'aboutissement d'un choix d'orientation pensé et construit.

Dorénavant, les 10 voeux qu'il est possible de formuler sur Parcoursup ne sont plus hiérarchisés. Chaque vœu doit donc être souhaité, pensé et construit sur le fondement d'une orientation suivie. Des ressources ont été mises en place pour les élèves et leurs professeurs.

La fiche dialogue, élaborée en support de la réflexion de l'élève en amont du 1er conseil de classe de terminale a permis aux enseignants de débuter l'accompagnement des élèves. Ce premier positionnement, plus précoce que les années précédentes, a permis de préparer la phase de préparation des voeux.

Le projet de formation motivé, qui fait partie des éléments constitutifs du dossier du lycéen pour valider les voeux, est l'aboutissement du travail de réflexion conduit avec les deux professeurs principaux, au cours des semaines de l'orientation et avec l'appui des informations mises à sa disposition sur Parcoursup. Le projet de formation motivé a permis aux élèves de bénéficier, pour la première fois, d'un espace de libre expression pour faire connaitre leurs motivations, la façon dont ils ont construit leurs voeux, mais également tous les éléments dont le bulletin scolaire ne rend pas compte (engagement associatif, pratique sportive ou artistique, situation particulière, besoins spécifiques, etc.). L'élève n'est pas seul à dialoguer avec les établissements sur Parcoursup.

La « fiche avenir », transmise par le lycée est un élément essentiel du dossier du lycéen. Cette fiche est issue du travail collectif des équipes pédagogiques.
Elle est spécifique à chaque voeu et comprend pour chaque discipline enseignée en terminale, la moyenne des deux premiers trimestres, la position de l'élève dans sa classe, l'appréciation des professeurs principaux et l'avis du chef d'établissement.

Depuis le 4 avril, les établissements d'enseignement supérieur ont reçu les fiches avenir.

Accompagner les lycéens et leurs familles


Des services aux usagers de la plateforme ont été déployés pour informer et aider les lycéens et leurs familles tout au long de la procédure nationale de préinscription.

Les comptes Twitter et Facebook de Parcoursup ont permis de publier toutes les informations importantes avant chaque étape clé de la procédure.

Le formulaire « contact » de Parcoursup est accessible depuis la session de chaque candidat. Il peut ainsi poser des questions 24h/24h au service d'information et d'orientation de l'académie.

Parcoursup 2018Un numéro vert, le 0 800 400 070 a également été mis en place à partir du 22 janvier de 10h à 16h du lundi au vendredi et exceptionnellement le samedi 10 et dimanche 11 mars, puis le samedi 31 mars. La plateforme d'appel a traité 132 140 appels depuis son ouverture. Cela a permis aux candidats d'échanger directement avec un conseiller et de pouvoir poser des questions sur l'orientation, le dossier ou la prise en main de la plateforme en elle-même. Le numéro vert est ouvert pendant toute la durée du processus d'admission.

Des vidéos pour répondre aux questions des candidats. Tout au long de la phase de formulation des voeux, du 15 janvier au 31 mars, les candidats ont été accompagnés également par des vidéos tutorielles proposées directement sur la plateforme Parcoursup et des vidéos en partenariat avec la chaîne YouTube spécialisée dans la diffusion de contenu pédagogiques, l'Antisèche. Ces vidéos ont été diffusées sur des thèmes d'intérêt pour les candidats : le fonctionnement de la plateforme, des conseils pour l'orientation, l'apprentissage et, prochainement, les réponses des candidats aux établissements.

L'application Parcoursup, téléchargeable sur mobile, permettra aux candidats de recevoir des alertes lors de la phase de réponse d'établissements d'enseignement supérieur.

Des moyens supplémentaires

Le Plan Étudiants, 1 milliard d'euros supplémentaire sur le quinquennat

> 500 millions d'euros de crédits budgétaires sur 5 ans pour créer de nouvelles places en premier cycle, mettre en place les OUI SI et recruter de nouveaux enseignants-chercheurs et personnels


> 450 millions d'euros de financements issus du Grand Plan d'Investissement (GPI) pour diversifier les parcours et accompagner vers la réussite


> 100 millions d'euros de pouvoir d'achat rendu aux étudiants avec la suppression dès 2018 de la cotisation de sécurité sociale étudiante


Afin de garantir une place à chacun dans l'enseignement supérieur, 13 millions d'euros ont d'ores et déjà été alloués pour créer 19 000 places supplémentaires afin d'accueillir les futurs étudiants dans de bonnes conditions à la rentrée 2018. Ces places ont été créées dans les filières les plus demandées par les étudiants.

Au niveau de la région Occitanie, cela représente 1 885 places supplémentaires dont 1 039 pour l'académie de Toulouse pour la rentrée 2018.
Le Gouvernement adaptera au mieux les moyens complémentaires à affecter après le début de la phase d'admission.

Près de 8 millions d'euros dès 2018 pour reconnaître l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs et des personnels

8 millions d'euros supplémentaires pour les « parcours personnalisés »

Parcoursup 2018

Consulter la plateforme Parcoursup



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité