En direct des écoles, collèges et lycées

Une journée citoyenne autour des valeurs de la République
En direct des écoles, collèges et lycées

Une journée citoyenne autour des valeurs de la République s'est tenue le lundi 14 mai 2018 au collège Carnot d'Auch.

Après avoir travaillé dans plusieurs disciplines telles que l'histoire, la géographie, le français, l'anglais, l'espagnol, sur la thématique des migrations actuelles, les élèves de 4° ont été sensibilisés aux problématiques liées à cette question.

Dans la matinée, une conférence organisée par une association d'aide aux migrants (la CIMADE), leur a été proposée, avant un « repas du monde » assuré par l'équipe de restauration, sur les conseils d'élèves nouvellement accueillis.

L'après-midi, ces élèves ont présenté à tous les collégiens un slam réalisé en classe avec leurs professeurs de français et d'éducation musicale dans le cadre des parcours citoyen et d'éducation artistique et culturelle.

Tous les élèves du collège se sont investis sur cette journée à travers une exposition des travaux des 3° (street-art étudié en arts plastiques et en anglais).

Chacun a pu « accrocher » son origine sur une immense corde à linge ou encore s'exprimer sur cette idée sur un immense Dazibao tendu sous le préau, tout en apprenant de façon concrète à respecter les limites de la liberté d'expression.

Ce travail avait pour objectif de faire réfléchir les élèves du collège, dans le contexte
International actuel, sur l'importance des flux migratoires, depuis les origines de l'espèce
humaine, ainsi que sur le respect de chacun quelque soient ses origines et son parcours.

Que l'on vienne d'ici ou d'ailleurs, nous avons tous un lieu en mémoire pour origine !

Que l'on vienne d'ici ou d'ailleurs, nous sommes tous ici au Collège Carnot avec les
mêmes droits et les mêmes devoirs.