En direct des écoles, collèges et lycées

Ensemble pour un pays de lecteurs - Les classes de 5ème rencontrent l'écrivain Benoit Severac
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 11 mai 2018, toutes les classes de 5ème du collège Jean Jaurès de Castres ont rencontré Benoit Séverac, écrivain toulousain, pour des échanges autour de son livre "L'homme qui dessine".

C'est la troisième année qu'un écrivain est accueilli au collège, en partenariat avec l'association Délires d'Encre et le festival Scientilivre ; pour rappel trois écrivains sont déjà venus au collège : Christian Grenier et Brigitte Copain au printemps 2016, puis Jean-Christophe Tixier au printemps 2017.

De riches échanges ont permis d'aborder la question de l'écriture, le métier d'écrivain et d'éveiller les élèves à de multiples sujets de société autour des autres œuvres de Benoit Séverac ; thématiques telles que le handicap ou la question des sans-abris. L'écrivain a fourni de nombreuses informations sur la chaîne du livre : écriture, édition, impression, diffusion, donnant une réalité concrète à des notions souvent lointaines pour les élèves.

Cette action, inscrite dans le parcours culturel des élèves, s'inscrit dans la politique d'engagement des équipes pédagogiques du collège Jean Jaurès pour la lecture :

- défi-lecture en histoire géographie et en anglais en 6ème,

- prix Goya en 6ème,

- EPI booktubes en 4ème,

- passeport du lecteur en 3ème.

Cette année, la rencontre avec un écrivain en 5ème prend une résonance plus forte encore avec l'opération "Silence on lit !" et la mise en place de 10 à 15 minutes de lecture silencieuse chaque jour.
Toutes ces actions en faveur de la lecture prennent place dans la campagne du ministère de l'Education nationale et du Ministère de la Culture "Ensemble pour un pays de lecteurs".