Défilé design, orthoprothèse et coiffure : une grande réussite !
Zoom sur...

Le 3 mai 2018, s'est déroulé, au lycée Anne Veaute de Castres, un défilé de mode particulier, mis en scène par les élèves de la section coiffure qui ont pu nous montrer toute l'étendue de leur talent.

En effet, sur le podium, ce ne sont pas moins de quatre-vingt mannequins valides et amputés qui ont présenté, lors de huit tableaux imaginés par la section coiffure, des coques esthétiques fabriquées par les orthoprothèsistes du lycée.

À partir d'un concours de dessins proposé aux lycéens par Mme Rafani, professeur d'arts appliqués et M. Pereira, professeur d'orthoprothèse, ces coques ont été élaborées avec des imprimantes 3D.

L'objectif était de mettre en avant la personnalité des porteurs, au même titre qu'un tatouage. Sans nier le handicap, elles participent d'un processus d'acceptation de ce dernier.
Encore expérimental, ce mode de fabrication est appelé à se développer. Le lycée et le CFA ont d'ailleurs investi dans des imprimantes 3D.

Cet évènement a aussi mis en lumière la section coiffure du lycée. Sous la direction de Mme Garric, professeur de coiffure au CFA et de Mme Langlois, professeur d'arts appliqués au CFA, les apprentis ont fait la preuve de leur savoir-faire et de leur créativité afin d'adapter les coiffures et tenues à chaque tableau et thème de prothèses.

Plus de 300 personnes, en présence de la directrice académique des services de l'Education nationale du Tarn, Mireille Vincent, des maîtres d'apprentissage, des membres du corps d'inspection, de la mairie, ainsi que des entreprises partenaires, ont pu profiter du spectacle et du savoir-faire des élèves et de leurs professeurs.

Outre un travail transdisciplinaire mêlant les arts appliqués, l'histoire de l'art, la coiffure et l'orthoprothèse, ce projet s'inscrit dans la démarche d'inclusion impulsée par le lycée.

La tolérance, la bienveillance et la bonne humeur étaient au rendez-vous.