En direct des écoles, collèges et lycées

À la rencontre du photographe Jean-Marie Périer
En direct des établissements

Lundi 7 mai 2018, le célèbre photographe Jean-Marie Périer a captivé durant une matinée les élèves du lycée Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue, grâce à sa verve et son franc-parler.

Après avoir déjà étudié le thème de l'engagement à travers le parcours d'Albert Camus, (rencontre avec le réalisateur Joël Calmette, à l'origine de quatre documentaires sur cet auteur), les enseignantes Julie Jean et Léa Gayraud ont organisé cette rencontre sur le thème des combats que l'on peut mener de nos jours.

Ainsi, Jean-Marie Périer, a pu échanger avec eux sur ses différents engagements : en faveur de la liberté de la presse, contre les mauvais usages d'internet et la drogue. Sur ce dernier thème, Jean-Marie Périer affirme : "C'est l'attrait de l'interdit qui crée cette addiction..."

Il a également évoqué ses diverses activités : la photographie, le cinéma et sa maison d'édition "Loin de Paris" en cours de création. Pour lui, « La bonne retouche, c'est celle qui ne se voit pas ».

Les lycéens ont été sensibles au parcours hors-norme de ce personnage humble, dynamique et enthousiaste, qui a photographié de nombreuses célébrités, dont les clichés sont exposés dans un musée qui lui est consacré à Villeneuve d'Aveyron.

Parmi les phrases qui ont marqué les jeunes : « La chance dans la vie, ce sont les gens que l'on rencontre » ou encore, « Il faut voyager, il faut bouger ».

Les élèves, curieux et amusés, ont beaucoup appris sur l'engagement grâce à ces témoignages intéressants et vivants.