En direct des écoles, collèges et lycées

De jolis projets et des lycéens très investis
En direct des établissements

Le lycée privé Louis Querbès de Rodez a développé cette année plusieurs projets notoires, parmi lesquels une création de mini entreprise et un challenge sportif.

Création d'une mini-entreprise

Travail interdisciplinaire ancré dans le parcours Avenir des élèves

Pour la quatrième année consécutive, des élèves du lycée Louis Querbes issus de différentes filières générale et technologiques se sont lancés dans l'aventure Mini-Entreprise-EPA, un programme de création d'entreprise.
De la recherche de l'idée jusqu'à la vente du produit ou du service, les élèves ont découvert les étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise et ont ainsi créé leur propre entreprise, séQRitech, au sein du lycée, devenu pour l'occasion incubateur de mini-entreprise.

Ils ont ainsi développé un produit, le porte-clef « séQRinfo », pour aider les personnes en difficultés, et ont démarché avec succès les entreprises et associations locales telles l'ADAPEI.
Complémentaire et soudée, l'équipe, composée d'autant de filles que de garçons, a su convaincre investisseurs et partenaires, ce qui lui a permis de briller lors du 8e salon régional des Mini-Entreprises de Toulouse, le 16 mai dernier.

Participation au challenge sportif APPN (activités physiques de pleine nature)

Dès l'entrée en seconde GT, 3 heures sont dédiées à tous les élèves volontaires, désireux de pratiquer plus d'activités physiques durant leur année scolaire. Ils y apprennent la gestion de leurs efforts en fonction de leurs capacités, l'entretien et le respect de leurs corps. L'entraide et le respect des autres y sont développés. Cette activité, dite Activité Physique de Pleine Nature ou APPN, est ensuite poursuivie en première et terminale.

Course d'orientation, escalade, ski alpin ou ski de fond, canoë, trail, VTT, run and bike, tir à la carabine... les élèves de l'option APPN du lycée Louis Querbes ont brillé toute l'année dans les différentes disciplines, parfois dans des conditions extrêmes, de jour comme de nuit, mais toujours avec un excellent esprit sportif.

L'investissement régulier de 46 élèves volontaires de la 2nde à la terminale, encadrés par 3 enseignants d'EPS et 1 surveillant d'Internat, leur a ainsi permis de remporter le challenge APPN Aveyron 2018, lequel récompense les meilleures équipes aveyronnaises sur les activités de pleine nature. Toutes nos félicitations !