Communiqué de la rectrice de l'académie de Toulouse

C'est avec une profonde émotion qu'Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, a appris cet après-midi le décès d'Hélène Bernard. Elle souhaite rendre hommage à celle qui fut rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, pendant près de cinq ans, de juillet 2013 à février 2018.

Animée d'un grand sens de l'engagement au service de l'État, Hélène Bernard a marqué de son empreinte ce territoire par son indéfectible dévouement au service de la réussite des élèves et des étudiants. Unanimement reconnue pour son grand professionnalisme et sa connaissance fine du système éducatif elle a toujours veillé à travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires de l'École, les diverses institutions et les collectivités territoriales. Elle souhaitait avant tout communiquer aux élèves "le plaisir d'apprendre et l'envie de réussir", très attachée à la promotion de l'ambition scolaire sur tous les territoires des huit départements de l'académie.

En veillant à toujours mobiliser autour d'elle les enthousiasmes et les compétences multiples de cette académie dont elle était si fière, elle avait tout particulièrement souhaité encourager l'innovation, la pédagogie de projet mais aussi l'art, la culture et le sport qui, par ailleurs, tenaient une place très importante dans sa vie personnelle.

Diplômée de l'ENA (promotion Léonard de Vinci), inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale, Hélène Bernard exerça des responsabilités dans le haut encadrement du ministère de l'Éducation nationale, en préfecture, en cabinet ministériel, en académie comme secrétaire générale. Elle fut également directrice de l'administration du ministère puis directrice générale adjointe des services de la région Rhône-Alpes en charge du pôle Vie Lycéenne.

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, se joint à la rectrice de Toulouse pour saluer le parcours exemplaire d'Hélène Bernard au service de l'État.

Anne Bisagni-Faure adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis et à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés.