En direct des écoles, collèges et lycées

Makerspace Challenge 2018
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves des collège et lycée professionnel St Roch, tournés vers les technologies du futur, ont participé au premier Makerspace Challenge. Entourés de tous les partenaires du projet, ils ont réussi les défis technologiques dans la joie et la solidarité.

Donner du sens aux apprentissages, stimuler l'intérêt pour les matières fondamentales et favoriser l'accès aux nouvelles technologies et aux sciences, c'est dans ce cadre que les élèves des Etablissements St Roch d'Apprentis d'Auteuil ont participé le mercredi 16 mai, à la première édition du challenge Makerspace 2018.

Au programme : pilotage de drones et programmation sous carte Arduino (1) lors d'une compétition qui regroupait plusieurs établissements scolaires de la région, soit une cinquantaine de lycéens.

(1) Arduino est un circuit composé d'un microcontrôleur ultra performant. Il permet de se connecter à différents composants comme des écrans, des moteurs électriques, des LED, grâce au programme d'agir dessus.

Depuis deux ans maintenant, les Fondations Thalès et Sofronie (TomTom), ou encore « Un pas avec toi » et « Orange Solidarité », parrainent sous le nom du projet « MAKERSPACE », des élèves du collège et du LP St Roch pour les préparer à ce challenge, à travers des accompagnements scolaires et des aides à l'achat de matériels : drones, imprimante 3D et KIT Arduino.

Une année de travail et de préparation pour cette promotion de jeunes a permis d'assembler 3 drones et leur mise en vol, et de se familiariser avec des logiciels de programmation Arduino.

Le fruit de ce travail a été présenté mercredi 16 mai devant un jury constitué de partenaires emblématiques de la Région Occitanie (représentants de la Cité de l'espace, des techniciens aéronautiques ou encore Mme Vigreux, fondatrice de TOMTOM).

Après une matinée d'épreuves, l'équipe de pilotage de St Roch s'est classée 2ème et respectivement 3ème et 4ème de la compétition pour les deux équipes de programmation. Tous ont eu la joie de repartir avec des récompenses pour l'établissement ainsi que des entrées à la Cité de l'espace. Ils ont eu le plaisir de présenter leur travail samedi 26 mai lors des portes ouvertes de l'établissement qui a accueilli à cette occasion, le concours départemental des manœuvres des jeunes sapeurs-pompiers.