En direct des écoles, collèges et lycées

Rencontre finale du projet ERASMUS + "Eurobotique"
En direct des établissements

Des élèves de seconde du lycée Ozenne de Toulouse ayant choisi l'enseignement d'exploration ICN (Informatique et Création Numérique) ont été reçus par l'établissement IES Torrellano lors de la rencontre finale du projet « Erasmus+ Eurobotique » qui s'est déroulée à Alicante en Espagne, du 6 au 10 mai 2018.

Le projet européen Erasmus + « Eurobotique » a mis en œuvre une collaboration éducative européenne pour l'acquisition de compétences spécifiques au-travers des robots. Il a notamment permis aux élèves d'acquérir des pratiques scientifiques : pédagogie par projet, expérimentations, travail collaboratif ; compétences qui ont été appliquées dans la programmation des robots en vue de la participation aux différents concours de robotique qui ont rythmé ce projet.

Le premier concours a été organisé par l'Université d'Alicante en novembre 2016 : il s'agissait de faire danser les robots sur une chorégraphie inventée par chaque équipe.

Le deuxième concours, une course de robots sur un circuit, s'est déroulé en mars 2017 à Toulouse au lycée Ozenne.

Le troisième concours a eu lieu à Sienne en décembre 2017 : une compétition de « robot-sumo ».

Et enfin, le 4ème et dernier concours intitulé « Mission sur Mars » s'est déroulé à la Maison des Associations de Toulouse en mars 2018, organisé par les professeurs du lycée Ozenne ; le robot devait récupérer une canette sur mars et la rapporter à sa base.

Le 8 mai les élèves du lycée Ozenne ont présenté le produit intellectuel français : une séance d'apprentissage de notions mathématiques par la robotique réalisée par les élèves, à partir du concours.

Cette rencontre clôturait la semaine de diffusion du projet, débuté il y a deux ans, qui a donné lieu à des échanges culturels et scientifiques autour de la robotique entre des élèves Italiens de Sienne, des élèves espagnols d'Alicante et des élèves du lycée Ozenne de Toulouse.

Projet Erasmus+

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020. Il favorise les projets de mobilité et de coopération en Europe. Il permet notamment :
● de soutenir l'innovation au sein d'établissements et d'organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation,
● de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité,
● de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences,
● de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.