CVL : Rectrice et élèves élus du lycée Galliéni autour de la table
L'actu

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, a présidé le conseil de vie lycéenne qui s'est tenu le vendredi 1er juin au lycée Galliéni.

CVL GalliéniLa réunion a débuté par un compte-rendu par les élus, de leur matinée de travail dédiée au bilan de l'année et aux pistes d'actions pour le futur.

Les élèves ont d'abord décrit la manière dont ils ont vécu cette année en répondant à trois questions qui leur avaient été proposées :

1- Comment ont-ils vécu cette année ?
Sans nier les problèmes qu'ils ont pu rencontrer au cours d'une année difficile, marquée selon eux par une dégradation de la situation, les élus ont souligné qu'ils ne se reconnaissaient pas dans l'image véhiculée par les médias. Ils regrettent l'image dégradée de l'établissement et souhaitent participer à son amélioration.

CVL Galliéni2- Quelles sont, selon eux, les principales difficultés qui ont généré cette crise ?
Ils considèrent que la difficulté à faire respecter les règles d'une part et la difficulté pour certains lycéens à donner du sens à leur présence dans cet établissement d'autre part sont les deux principaux éléments qui ont fortement participé à la dégradation du climat dans l'établissement.

3- Comment évaluent-ils l'évolution de la situation du lycée depuis mars ?
Ils sont unanimes pour dire que la situation s'est nettement améliorée depuis mars même s'ils ont conscience que tout ne peut pas se régler en trois mois.

CVL Galliéni
S'agissant de l'année prochaine, les élus, résolument tournés vers l'avenir, ont souhaité que les actions du CVL participent à cette évolution positive en agissant sur trois thématiques :

- Egalité et respect dans les relations fille-garçon
Il a été décidé que les actions sur cette thématique s'appuieraient sur une enquête réalisée par Mireille Pène, proviseure-adjointe, auprès des lycéennes.

- Devenir citoyen
Le CVL pourrait organiser une journée sur le vivre ensemble dans le cadre de la semaine de la laïcité.

- Amélioration d'un espace convivial dans l'établissement
Les lycéens souhaitent faire de la cafétéria un lieu de rencontre pour tous les lycéens ainsi qu'un lieu d'activités.

Après cette présentation, un échange direct s'est établi entre les élus et la rectrice qui s'est félicitée que les élèves s'investissent à ce point dans la vie de l'établissement et fassent preuve d'autant de maturité.