Toute l'actualité

Partager cette page

Magnifique concours académique de lycéens boulangers, pâtissiers
L'actu

Le premier concours des lycéens professionnels boulanger/pâtissier de l'académie de Toulouse a eu lieu jeudi 31 mai 2018 au lycée des métiers Lautréamont de Tarbes avec le soutien de son proviseur, Cyrille Courade et la participation de l'ensemble de la communauté éducative.

Les objectifs de ce concours étaient multiples :
- mettre en synergie les quatre lycées professionnels de l'académie de Toulouse ayant la spécialité boulangerie/pâtisserie, afin de valoriser la créativité, le savoir-faire et le sérieux des jeunes élèves boulanger/pâtissier ;
- susciter des vocations chez les élèves pour leur donner le goût des concours, le travail bien fait et la persévérance ;
- valoriser les métiers et intéresser les élèves à la fabrication de produits de qualité avec les exigences d'un concours professionnel ;
- créer un esprit convivial, de partage et d'appartenance à une même filière au sein de l'académie.



Concours académique boulanger pâtissier

16 candidats des 4 lycées de l'académie de Toulouse, ont ainsi participé avec sérieux et mérite :

- lycée professionnel Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue (12),
B1 : Enzo Bilello et Laura Molinier (meilleure pâtissière en solo)
B2 : Anais Dazelle et Indira Segonds

- lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse (31),
B1 : Lisa Garrigues (meilleure boulangère en solo) et Sandy Soulié
B2 : Colin Cantagrel et Zahra Derkaoui


- lycée des métiers Quercy Périgord de Souillac (46),
B1 : Julien Ortalo et Dorian Bonnac
B2 : Noham Dauher et Marie Rosset

- lycée des métiers Lautréamont de Tarbes (65)

B1 : Dorian Ellia et Héloïse Venade
B2 : Elian Lagrue et Marie Girard

Concours académique boulanger pâtissierAprès s'être retrouvés la veille, les 16 candidats de Souillac, de Toulouse, de Villefranche de Rouergue et de Tarbes ont débuté le concours tôt le matin dans une bonne ambiance inter-établissements. Les candidats aidés par 8 commis du lycée Lautréamont, ont travaillé en binôme car le concours devait se gagner à deux, un boulanger et un pâtissier. Les thèmes devaient être cohérents, c'était l'originalité du concours ; incluant également la cohésion, le soutien, et l'entraide.

Les huit binômes d'élèves de terminale baccalauréat professionnel ont ainsi concouru, l'un en pâtisserie, l'autre en boulangerie sur le thème imposé : « être un héros aujourd'hui ». La réflexion des élèves fut riche, les productions réalisées de grande qualité, et les thèmes choisis par les élèves tous d'actualités et très originaux.

Pour certains élèves, « être un héros aujourd'hui » correspondait aux métiers de gendarme, de pompiers, ou bien des personnes investies à l'UNICEF, au sein des Restos du cœur, dans les ONG, ou encore pour la protection de la nature...

Concours académique boulanger pâtissier
Tous ont travaillé toute la journée pour aboutir à des productions superbes, de vrais chefs d'œuvre comme on l'entend avec la transformation de la voie professionnelle en fin de cursus.

Les jurys composés de six professionnels
- Christian Gillet champion de France boulangerie 2013 et enseignant, coach des arts sucrés,
- Benjamin Garbay, chef pâtissier chez Royalty, vainqueur du concours Pâtissier dans le Monde en 2017,
- Théo Nicollet, chef pâtissier Bakery o'conaill in cork Irland,
- Anne-Laure Maury, boulangère et commerciale au Moulin Maury (pains bio Régularis panis),
- Jean-Baptiste Pech compagnon du devoir installé au Fournil de Saubenois ayant eu un prix pour son levain naturel,
- Benjamin Pech, pâtissier responsable du laboratoire au Fournil de Saubenois.



et de deux parrains présents le jour du concours :

- Mme Laborde, présidente de la ligue fraternelle des artisans,
- Sébastien Lagrue, pâtissier « aux délices de Sophie » à Argelès (65) et vice-président de Pâtissiers dans le Monde ;

ont reconnu la qualité du travail accompli par les élèves, leur ténacité et leur capacité à produire et présenter le travail imposé dans les délais impartis.

Concours académique boulanger pâtissierAnne-Marie Giacometti IEN ET de la filière alimentation, représentant la rectrice Anne Bisagni-Faure, après s'être dit enchantée de l'existence d'un tel concours dans l'académie de Toulouse, a remis les prix aux lauréats :

- Meilleur binôme boulanger et pâtissier du lycée professionnel Quercy Périgord de Souillac : Noham Dauher et Marie Rosset, et leurs professeurs Christian Pourcel et Eric Juan ;

- Meilleure élève pâtissière solo du lycée professionnel Savignac de Villefranche de Rouergue : Laura Molinier et son enseignante Céline Delmot ;

- Meilleure élève boulangère solo du lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse : Lisa Garrigues et son professeur Arnaud Vienne.

L'inspectrice n'a pas omis de féliciter l'ensemble des autres participants pour leur investissement : Indira, Anaïs, Julien, Dorian B, Colin, Zahra, Heloïse, Dorian E, Enzo, Sandy, Marie G et Élian, sans oublier les 8 commis qui ont contribué à la réussite de ce concours : Manon, Thomas, Robin, Paul, Élodie, Léo, Ely et Amandine.

Le trophée très original et unique a été réalisé avec une imprimante 3D, par les équipes du lycée professionnel Renée Bonnet (professeurs M. Raynaud et M. Tonon et leurs élèves de Bac pro Etude et Définition des procédés industriels et Technicien d'Usinage) ; tandis que les élèves du lycée professionnel Stéphane Hessel en CAP Sérigraphie ont participé à la réalisation du logo du concours et de la première affiche : un vrai travail collaboratif entre les établissements professionnels et les équipes par l'intermédiaire de l'IEN de la filière alimentation et économie-gestion industrielle.

Ce 1er concours est un vrai succès non seulement pour les élèves de première qui sont déjà prêts à s'engager l'année prochaine dans cette voie avec leurs professeurs, mais également reconnu par tous les professionnels évaluateurs qui ont été impressionnés par l'esprit combatif des élèves, leur investissement, leur esprit d'entraide et leur fierté d'appartenance à une voie d'excellence.


Ce concours a été initié en 2017 à Versailles par Sylvie Jouanot IEN ET, expérimenté en 2018 dans trois académies Versailles, Lille et Toulouse. Il est envisagé pour l'année prochaine de lancer un déploiement sur le territoire national avec des sélections par région académique, sous l'égide de Dominique Catoir, Inspecteur général Economie-Gestion.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous