Olympiades de Mathématiques 2018 ... participation record, déploiement des récompenses, brio de mathématiciens en herbe

La remise des prix pour l'édition 2018 se déroulera sous le patronage de la rectrice de l'académie, chancelière des universités, Anne Bisagni-Faure, en présence des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques - et de Jean Aymès, président de la cellule académique des olympiades de mathématiques.

Elle aura lieu mardi 12 juin 2018 à 18 h 30 au rectorat de l'académie de Toulouse,
75 rue Saint-Roch - salle du conseil.

Les Olympiades académiques de mathématiques proposent spécifiquement aux lycéennes et aux lycéens en Première de toutes séries générales ou technologiques de résoudre des problèmes mathématiques dans un esprit de recherche. Ainsi, elles autorisent des aperçus originaux, inventifs, qui soulignent notamment le caractère dynamique de cette discipline, ses liens avec les autres sciences. Les Olympiades participent tout à la fois au développement et à la valorisation de la culture scientifique et visent à stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. C'est leur dix-huitième édition.
La session 2018 connaît une forte augmentation du nombre de candidates et candidats, avec 1286 lycéennes ou lycéens volontaires pour s'adonner à plusieurs heures de recherche mathématique, c'est 20 % de plus que l'an dernier. Augmentation clairement portée par une poussée de la candidature féminine, + 21 %. Cet effectif est un record.
47 lauréates ou lauréats ont été retenus, 3 de plus que l'an dernier : 3 en série Economique et Sociale, 2 en série Littéraire, 4 en Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, 2 en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, 2 en Sciences et Technologies de Laboratoire, 34 en série Scientifique.

Parmi eux sept sont sélectionnés pour concourir au niveau national, dont quatre sont cités au palmarès national. Cela aussi est un record.

Plus d'un lycée sur deux participe et vingt-quatre lycées ont au moins une lauréate ou un lauréat. Cela aussi marque un attrait évident, déployé sur tout le territoire académique.

Attaché à reconnaître la participation des lycées du point de vue de la fidélité, de l'ampleur, de sa valeur, de sa diversité, notamment en termes de diverses séries, ainsi que de participation de jeunes filles, le jury distingue deux établissements et leur décerne le prix « Challenge Olympiades de Mathématiques » :
- le lycée Saint-Joseph La Salle Toulouse ;
- le lycée Marie-Louise Dissard Françoise Tournefeuille.
Une remise de prix spécifique a lieu dans chacun d'eux.

Toutes les lauréates et tous les lauréats se verront remettre de nombreuses récompenses par les partenaires scientifiques de l'académie de Toulouse, ce riche partenariat contribue à la visibilité des métiers scientifiques, autant d'horizons pour ces lycéennes et lycéens.
Chaque lycée recevra le bilan de la participation de toutes ses lauréates et de tous ses lauréats.