Au niveau national

Présentation du vademecum "la laïcité à l'école"

Le 30 mai dernier, lors d'un séminaire regroupant toutes les équipes académiques laïcité et fait religieux, le vademecum "laïcité à l'école a été présentée en présence des membres du conseil des Sages.

Présenté le 30 mai 2017 lors d'un séminaire réunissant les équipes académiques laïcité et fait religieux, le vademecum "la laïcité à l'école" est un document comportant 22 fiches - deux fiches de portée générale et vingt fiches ressources - dont l'ambition est de donner des outils à tous les personnels de l'éducation nationale afin qu'ils puissent faire vivre le principe de laïcité dans leur établissement.

Les fiches ressources analysent des situations conflictuelles (exemple : contestation des contenus d'enseignement) en s'appuyant sur les principes juridiques et des exemples concrets. Elles proposent également, pour chaque situation, des conseils et pistes d'action. Ces situations conflictuelles peuvent concerner les élèves, les personnels, les parents d'élèves ou les intervenants extérieurs.

La publication de ce document s'inscrit dans une politique ministérielle définie dès décembre 2017 qui affiche la volonté de ne plus laisser aucune atteinte à la laïcité à l'école sans réponse. Le vademecum, validé par un conseil des sages de la laïcité,  permet de garantir des réponses cohérentes et homogènes au niveau national. Les équipes académiques laïcité et fait religieux mises en place dans le cadre de cette politique accompagnent les personnels dans la mise en œuvre de ces réponses sur le terrain, mise en œuvre qui privilégie le dialogue pour une application sereine et ferme du principe de laïcité.

Dominique Schnapper, présidente du conseil des Sages Laïcité, le mercredi 30 mai 2018 lors du séminaire des équipes académiques laïcité et fait religieux