Projet académique

Construisons ensemble le nouveau projet académique

Anne Bisagni-Faure

J'engage l'académie de Toulouse dans un nouveau projet et je souhaite le construire avec vous.

Promouvoir l'école de la confiance passe par le pari de l'intelligence collective : associer tous les acteurs est la première ambition de cette consultation. Le projet académique s'inscrira dans cet état d'esprit et le questionnaire que nous vous proposons en constitue une première étape.

Ce questionnaire vise à initier une dynamique, à valoriser des réflexions déjà engagées, à susciter de nouvelles propositions à partager, à faire que les expériences personnelles des acteurs de terrain nourrissent la formation et le développement personnel de chacun.

Trois entrées principales sont privilégiées :

• Comment garantir l'acquisition des savoirs fondamentaux ?
  • Comment favoriser des parcours de réussite pour tous ?
  • Comment faire vivre une dynamique de travail collectif pour s'inscrire dans des organisations apprenantes ?

J'invite chacun d'entre vous, enseignants, personnels d'encadrement, d'orientation, administratifs, sociaux et de santé, mais aussi parents d'élèves et partenaires des collectivités, du monde professionnel, associations, etc... à répondre à cette consultation.

Dans le cadre stimulant d'une région académique que nous bâtissons ensemble, les différents regards que vous portez sur l'École de la République nous permettront d'élaborer une vision commune au service de la réussite de tous les élèves dans l'école de la confiance.

Anne Bisagni-Faure
Rectrice de l'académie de Toulouse
Chancelière des universités

La consultation en vue du nouveau projet académique est désormais terminée.