Projet académique

Construisons ensemble le nouveau projet académique

Bilan de la consultation

Anne Bisagni-Faure
Vous avez été 3261 à répondre, entre le 18 juin et le 8 juillet 2018, à la consultation ouverte dans le cadre de la préparation du nouveau projet académique et je vous en remercie vivement. C'est ensemble, en associant tous les acteurs, que nous élaborerons une vision commune au service de la réussite des élèves.
Dans la présentation ci-dessous, vous trouverez les principaux éléments de réponses quantitatifs et qualitatifs qui ressortent de cette enquête. Certains font largement consensus, d'autres sont plus innovants, tous sont intéressants et montrent une réflexion active sur ces sujets partagés par tous.
Pour donner suite à cette consultation, la démarche collective se poursuit. Vos réponses et vos propositions seront prises en compte dans l'élaboration de ce projet académique que je souhaite proposer à la fin de l'année civile 2018.
Pour atteindre les objectifs qui nous sont fixés par la Nation, cette feuille de route opérationnelle et pragmatique permettra de conjuguer les atouts et la diversité de notre académie avec l'engagement de l'ensemble de la communauté éducative et de tous les partenaires de l'École.

Rectrice de l'académie de Toulouse
Chancelière des universités
15 octobre 2018

Télécharger le bilan de la consultation

Consultation en vue du nouveau projet académique

Anne Bisagni-Faure

J'engage l'académie de Toulouse dans un nouveau projet et je souhaite le construire avec vous.

Promouvoir l'école de la confiance passe par le pari de l'intelligence collective : associer tous les acteurs est la première ambition de cette consultation. Le projet académique s'inscrira dans cet état d'esprit et le questionnaire que nous vous proposons en constitue une première étape.

Ce questionnaire vise à initier une dynamique, à valoriser des réflexions déjà engagées, à susciter de nouvelles propositions à partager, à faire que les expériences personnelles des acteurs de terrain nourrissent la formation et le développement personnel de chacun.

Trois entrées principales sont privilégiées :

• Comment garantir l'acquisition des savoirs fondamentaux ?
  • Comment favoriser des parcours de réussite pour tous ?
  • Comment faire vivre une dynamique de travail collectif pour s'inscrire dans des organisations apprenantes ?

J'invite chacun d'entre vous, enseignants, personnels d'encadrement, d'orientation, administratifs, sociaux et de santé, mais aussi parents d'élèves et partenaires des collectivités, du monde professionnel, associations, etc... à répondre à cette consultation.

Dans le cadre stimulant d'une région académique que nous bâtissons ensemble, les différents regards que vous portez sur l'École de la République nous permettront d'élaborer une vision commune au service de la réussite de tous les élèves dans l'école de la confiance.

Rectrice de l'académie de Toulouse
Chancelière des universités
14 juin 2018

La consultation en vue du nouveau projet académique est désormais terminée.