En direct des écoles, collèges et lycées

Regards de Géomètre
En direct des écoles, collèges et lycées

Accompagnés de leurs professeurs d'arts appliqués, Mme Capgras et de mathématiques-sciences, Mme Fischer, les élèves de 2e Bac Pro TEBEE (Technicien d'Etudes du Bâtiment Etudes et Economie)du lycée professionnel du Bâtiment Le Sidobre de Castres ont participé au concours « Regards de géomètre ».

Proposé pour cette année scolaire par les associations « Les Maths en scène » et « Fermat Sciences », ainsi que par l'IRES de Toulouse, ce projet avait pour but de leur faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.

Après un travail de recherches sur Fibonacci et un travail sur la spirale d'or, les élèves se sont intéressés aux « courbes maîtrisées » présentes autour d'eux.

Un scientifique, chercheur au CNRS, est d'abord venu en classe leur parler de géométrie.
Puis, après avoir étudié et analysé les jardins à la française, et plus particulièrement les parterres de broderies, les élèves se sont rendus au jardin de l'Evêché de Castres pour repérer des motifs intéressants et réaliser des carnets de croquis.

Enfin, chacun d'entre eux a réalisé une œuvre en utilisant la méthode du Quiling (technique qui permet d'enrouler des bandelettes de papier pour obtenir une forme courbe).

Pour clôturer le projet, les élèves accompagnés de leurs professeurs, ont présenté leur travail au musée des Abattoirs à Toulouse, devant les autres classes participantes.

Compte rendu des élèves « La courbe maîtrisée »