En direct des écoles, collèges et lycées

À nous le patrimoine !
En direct des établissements

Accompagnés de leurs professeurs d'arts appliqués, de lettres-histoire, et des professeurs documentalistes, les élèves de 1ère Bac Pro Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie (TEBEE) et de Terminale CAP Menuisier aluminium-verre (MAV) du lycée professionnel du bâtiment « Le Sidobre » de Castres ont participé à un projet intitulé « À nous le Patrimoine ».

Le lycée est construit sur l'emplacement d'une ancienne manufacture de boiseries, la cheminée d'usine témoigne de ce passé ouvrier.
Après un travail de recherches sur l'entreprise Astruc Isidore, créateur d'une manufacture de boiseries sur le site, les élèves ont mené des investigations sur l'entreprise Chabrouty qui construisait des cheminées d'usine et des fours à pain. Ce fumiste fut à l'origine de la construction de cette cheminée en briques.

En arts appliqués, les élèves de terminale CAP Installateur Thermique ont cherché comment valoriser et sublimer la cheminée par la photographie, grâce à un travail de repérage des lieux et de prises de vues sur cette présence insolite.

En Histoire, ils ont abordé le monde ouvrier au XIXème siècle.

En lettres, ils ont travaillé sur des vers tirés de l'œuvre « Les Usines » d'Emile Verhaeren, dont certains ont été choisis pour illustrer le travail photographique d'arts appliqués.

Ensuite pour rendre réelle et vivante cette insolite cheminée, ils ont réussi à la mettre en scène à la manière du street artiste Aakash Nihalani. Pour cela, chaque élève a réalisé une œuvre photographique avec l'outil informatique Paint, pour incruster une illusion d'optique.

Pour clôturer le projet, ils se sont rendus au musée Toulouse-Lautrec d'Albi, accompagnés de leurs professeurs, afin de présenter leur travail, devant les autres classes ayant participé.
Cette belle exposition a pu ensuite être installée dans l'établissement.

Félicitations aux élèves pour leur implication dans ce projet !