Le Lycée Nouvelle chance : une nouvelle chance de réussir votre bac !

Les 4 Lycées Nouvelle Chance de l'académie (LNC) de Toulouse sont situés à Toulouse, Castres, Montauban et Figeac.

Ces structures de retour à l'école accueillent des jeunes ayant échoué à l'examen du baccalauréat, ou n'ayant pu aller jusqu'à l'examen, et désireux de le re-préparer en dehors d'un cursus classique en terminale, en vue d'une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Pour candidater

Il faut :

- être âgé de 16 à 25 ans
- avoir connu une interruption de scolarité de plus de 6 mois.

Les élèves du LNC sont sous statut scolaire, ils sont inscrits en lycée et disposent d'espaces dédiés (salle(s) de classe réservée(s) avec espaces de travail mais aussi de détente...). Ils sont accueillis en groupes à effectif réduit et l'emploi du temps peut faire l'objet d'un aménagement en fonction des bénéfices de notes déjà obtenues.

Les enseignants de l'équipe enseignent et accompagnent les élèves grâce à des pratiques pédagogiques appropriées, fondées sur la bienveillance, le développement de l'autonomie et de l'entraide entre pairs.

Des modules complémentaires de préparation à l'examen sont inscrits à l'emploi du temps en plus des cours disciplinaires : sophrologie, travail sur l'estime de soi, gestion du stress, communication écrite et orale propre aux examens, etc.

Des inclusions en classe ordinaire peuvent éventuellement être envisagées.

Chaque élève est suivi de façon individuelle par le coordonnateur ainsi qu'un membre de l'équipe pédagogique.

Les élèves des LNC du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Lot bénéficient de places réservées en internat.

Reprendre le chemin de la scolarité pour passer le bac, c'est possible !

Pour en savoir sur les LNC

LNC de Toulouse
situé sur le lycée Raymond Naves : lnc31@ac-toulouse.fr
Bac général ou technologique STMG