Le collège Gaston Fébus de Mazères, lauréat du prix académique 2018 « Non au harcèlement »
L'actu

Le prix « Non au harcèlement ! » distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires, dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires. Cette année, pour la 5ème édition dans l'académie de Toulouse, 62 travaux ont été proposés au jury, une belle participation qui représente pas moins de 2600 élèves investis.

Remise du prix Non au harcèlement 2018

La vidéo lauréate, choisie par le jury académique est un projet à l'initiative de M. Belmas, principal du collège Gaston Fébus de Mazères qui souhaitait faire prendre conscience aux élèves de son établissement du phénomène du harcèlement.

Un groupe de 36 volontaires issus de 3 classes de 4e a pu bénéficier d'un aménagement d'emploi du temps. Une heure de cours a ainsi été prévue auprès de chaque classe pour un visionnage / analyse des clips extraits du site ministériel, issus de la campagne 2017-2018. La vidéo a été ensuite élaborée par les élèves et leur professeur de lettres modernes, M. Indart.

Vendredi 15 juin, Jean-Luc Duret, IA-DASEN de l'Ariège, leur a remis le prix académique du concours « Non au harcèlement » 2018, en présence notamment de Régine Fontaine, référente académique harcèlement, conseillère technique de service social auprès de la rectrice, du vice-président de la MAE, pour la remise du chèque de 1 000 €, du maire, et des représentants de parents d'élèves.

Félicitations aux 36 élèves qui ont œuvré à l'élaboration de la vidéo « Restons soudés ».

En savoir plus sur le prix « Non au harcèlement »

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux et de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Ce concours est devenu un rendez-vous essentiel pour l'ensemble des acteurs de la communauté éducative avec le concours des associations, parents qui contribuent à combattre cette violence.