En direct des écoles, collèges et lycées

Projet Républix II
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis le mois de mars 2018, les élèves allophones du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) du lycée professionnel privé Vincent de Paul de Tarbes, se sont appropriés les valeurs de la République à travers le projet Républix II, porté par l'association toulousaine, Ecole Des Droits de l'Homme.

À travers un premier travail d'appropriation des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Franternité, les élèves ont imaginé des histoires qu'ils ont ensuite créées, illustrées grâce à un travail autour de la mise en mouvement et de la mise en scène propres au théâtre d'ombres.

Leur travail a abouti à la réalisation d'un film, support de réflexion, de partages et d'échanges autour des valeurs de la République. Ce film qui a vocation à être diffusé auprès d'associations, d'établissements scolaires ou toute structure intéressée par cette thématique a été publié en libre accès sur YouTube.

Le 12 juin dernier, il a d'ailleurs été projeté à l'amphithéâtre de la Bourse du Travail de Tarbes, en présence de la Direction départementale de la cohésion sociale et la protection des populations des Hautes Pyrénées, de l'Aide sociale à l'enfance, des représentants du Centre d'accueil de demandeurs d'asile, ainsi que  de la CIMADE (association d'aide aux réfugiés).

Cette rencontre a permis aux élèves de l'UPE2A de présenter et de partager leurs réflexions menées tout au long de ces derniers mois.