En direct des écoles, collèges et lycées

Une école solidaire avec un orphelinat
En direct des écoles, collèges et lycées

Un projet de collecte en partenariat avec les armées françaises et l'Union Européenne monté et géré par la communauté éducative de St Germé : un mois de travail pour une grande réussite.

Au début du mois d'avril, un parent d'élèves de l'école, en opération extérieure à Bangui dans le cadre d'une mission de l'Union Européenne pour la formation des cadres de l'armée nationale, a pris contact avec les enseignants par le biais d'un courriel très émouvant. Il y expliquait le dénuement extrême et la situation très difficile de l'orphelinat Yambamby-Mbingazo Saint Charles de Bangui.

L'équipe éducative dans son ensemble a réagi avec rapidité en organisant une collecte de vêtements, de fournitures scolaires, de jouets, et de produits d'hygiène.

Avec l'aide des réseaux sociaux et le support du portail numérique de l'école, l'information a très vite circulé et les élèves se sont mobilisés. Les sacs ont peu à peu envahi la bibliothèque de l'école. Au final, 550 kg de dons ont été récoltés, prêts à partir pour l'orphelinat St Charles de Bangui.

Fin mai 2018, ce fut chose faite, grâce à une subvention de l'Union Européenne qui permit d'acheminer les 66 colis par la poste jusqu'au tarmac de Bangui où les militaires les ont pris en charge.

Pour terminer le projet, le 26 juin 2018, une visioconférence rassemblait les 63 élèves de l'école de St Germé et une quarantaine de pensionnaires de l'orphelinat pour un échange de 20 minutes d'une grande émotion.

Les enfants se sont quittés, un peu contraints par la technique, mais sans oublier de rester en contact les prochaines années.