Ensemble pour former aux gestes de premiers secours
L'actu

Depuis 2011, la MAIF est partenaire du ministère de l'Education nationale pour faciliter l'accès des élèves aux formations PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) au collège. Jeudi 5 juillet, l'académie de Toulouse s'est vue remettre par la MAIF, 3 packs « Mini-Anne plus », pour favoriser la formation des collégiens à la réanimation cardio-pulmonaire.

Partenariat MAÏF L'académie de Toulouse est impliquée à tous les niveaux du parcours élève. En effet, les écoliers sont formés à des gestes simples pour apprendre à porter secours, puis chaque année, 420 formateurs interviennent pour former environ 11 000 collégiens et 800 adultes au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et plus de 2000 élèves aux gestes qui sauvent.

Parallèlement, au lycée professionnel, 330 formateurs forment au Secourisme Sauvetage au Travail 4425 lycéens ainsi que 130 adultes.
Dans les lycées généraux et technologiques, sous l'impulsion du professeur Virenque et du docteur Verchère, 1520 lycéens de 15 à 18 ans et 280 adultes savent utiliser les Défibrillateurs Automatisés Externes et peuvent ainsi porter secours à une personne en arrêt cardiaque.

Le 26 juillet 2016, la convention de partenariat entre le ministère de l'Education nationale et la MAIF a été renouvelée pour réaffirmer une collaboration étroite.

Partenariat MAÏF En 6 ans, ce soutien de la MAIF a permis de faire progresser, au niveau national, le taux de collégiens formés de 10 % à 54,5 %.
Cette contribution de la MAIF amplifie la dynamique d'apprentissage des gestes de premiers secours impulsée par le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Education nationale, avec l'implication des rectorats, pour que 100% des collégiens soient formés aux gestes de premiers secours, objectif à atteindre d'ici 2020.

Dans la continuité de cette démarche et des résultats obtenus, Anne Calvet, mandataire du conseil d'administration de la MAIF, chargée des relations institutionnelles pour la région académique, a remis 3 packs Mini-Anne plus contenant chacun 10 mannequins gonflables réutilisables et 10 défibrillateurs factices facilitant la formation des collégiens à la réanimation cardio-pulmonaire.

Gestes qui sauventDans le cadre de cette coopération, la MAIF a déjà offert :
- 9 kits complets (mannequins et défibrillateurs) pour l'initiation à la réanimation cardio-pulmonaire, un matériel indispensable pour la réalisation de sessions de formation Prévention Secours Civiques 1
- 47 valisettes pédagogiques « Logigraph malaises »
- 16 défibrillateurs de formation.

Chacun peut un jour être amené à porter assistance à autrui tant dans la vie quotidienne que dans un contexte de menace plus élevé. Bien souvent, la survie d'une victime tient à l'intervention du 1er témoin dans les 5 premières minutes.
Obligatoire à l'école, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité au quotidien et d'intervenir vite, avec des gestes précis.
Elles s'inscrivent dans la formation du citoyen puis du futur travailleur en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives.