Les lauréats de l'académie distingués
L'actu

Vendredi 6 juillet 2018, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, a souhaité au travers d'une cérémonie organisée au collège Marcelin Berthelot de Toulouse, mettre à l'honneur des élèves qui se sont distingués de façon remarquable cette année, en conjuguant valeurs scolaires, sportives et civiques.

Prix de l'Education, collège Berthelot de Toulouse, 6 juillet 2018

Le Prix de l'éducation de l'Académie des sports a ainsi été remis à Arthur Tauran du lycée polyvalent de Ramonville St-Agne.

Prix de l'éducation 2018Cet élève de première en série scientifique est décrit par son professeur principal comme « un élève volontaire, curieux, réfléchi, investi dans les apprentissages et engagé pleinement dans les projets culturels et scientifiques de l'établissement ».
En situation de handicap moteur depuis sa naissance, Arthur manifeste depuis toujours une joie de vivre et un investissement enthousiaste dans tous les projets qu'il entreprend.

Tant dans le cadre de l'éducation physique et sportive que dans celui du sport scolaire, il fait preuve d'une attitude et d'un comportement exemplaires. Très volontaire, Arthur ne se décourage jamais ; il accepte volontiers les adaptations matérielles qui lui sont proposées pour compenser ses difficultés motrices et fait des retours précieux à ses professeurs pour améliorer ces dispositifs.

Il pratique le football en fauteuil électrique ; dans le cadre de l'UNSS il évolue en division nationale où son équipe s'est classée seconde de la poule Sud-Ouest.
Ses professeurs le présentent comme « un joueur remarquable et essentiel à l'équipe. Son enthousiasme et son engagement irréprochables constituent un exemple et un point de repère majeur pour ses partenaires. Toujours très ponctuel aux entraînements, il cherche à progresser individuellement et collectivement dans ce sport qui nécessite une excellente maîtrise du fauteuil ainsi que des prises d'informations complexes avec 6 joueurs de champ et deux gardiens évoluant à 10km à l'heure sur une aire de jeu de la taille d'un terrain de basket. La force mentale d'Arthur, sa combativité et son esprit d'équipe sont un atout majeur pour le collectif ».

Délégué de classe en seconde et en première, membre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, Arthur est également engagé dans le tutorat d'accueil des nouveaux élèves afin de leur permettre une intégration rapide dans l'établissement. Son sens du bien commun et de l'intérêt général sont appréciés de tous.

Arthur souhaiterait faire des études supérieures en robotique afin de concevoir des dispositifs d'aide pour les personnes dépendantes.

Le jury académique a accordé un prix spécial à Alphadjo Barry, élève du lycée professionnel Eugène Montel à Toulouse qui comme Arthur, a un parcours exemplaire.

Prix spécial de l'éducation 2018Il faut tout d'abord préciser qu'Alphadjo est venu faire ses études en France en mars 2015, ses parents et ses quatre frères et sœurs restant en Guinée.
Elève en Première MELEC (métiers de l'électricité et des environnements connectés), Alphadjo présente une moyenne générale de 16/20. Il a obtenu systématiquement les félicitations à chaque conseil de classe.
L'an dernier ses efforts constants lui ont permis d'obtenir une moyenne générale de 19/20 en CAP tandis que la moyenne de la classe se situait à 10,5/20.
Délégué de classe, membre du conseil d'administration, du conseil des délégués pour la vie lycéenne, de la commission permanente, de la commission hygiène et sécurité au cours de ces deux dernières années, Alphadjo est extrêmement attentif aux autres, n'hésitant pas à intervenir pacifiquement en cas de conflit entre élèves.
Alphadjo se déplace en qualité d'ambassadeur du lycée, en classes de collège, pour présenter son parcours particulier et les possibilités de passerelles dans l'orientation scolaire. Il est également sauveteur secouriste du travail.

Il participe avec assiduité aux activités et aux tournois sportifs organisés par l'UNSS et pratique le football au sein d'une équipe associative.
Son projet professionnel est de poursuivre son cursus dans des études longues qu'il finance grâce à des contrats de travail temporaires.

Le jury académique a tenu à honorer les autres finalistes qui concouraient au Prix de l'éducation.

Célie Costes du lycée St Joseph de Villefranche de Rouergue (12)
Loic Malie du lycée Rascol d'Albi (81)
Axelle Ragonneau du lycée Antoine Bourdelle de Montauban (82)
Louis Rours du lycée St Joseph de Villefranche de Rouergue (12)
Vincent Teisseire du lycée Rolland Garros de Toulouse (31)

Au cours de cette cérémonie, les médaillés des championnats de France

ont également été récompensés par la rectrice et Philippe André, directeur régional de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ainsi que les 47 certifiés, jeunes officiels pour l'obtention du niveau national Jeune Arbitre ou Jeune Juge.

Champions UNSS 2018

La rectrice n'a pas manqué de féliciter l'ensemble des élèves en ajoutant qu'au delà de la légitime récompense de qualités personnelles remarquables, ces prix et ces distinctions avaient également une valeur symbolique pour susciter une synergie dans l'apprentissage de la responsabilité et dans le mieux vivre ensemble.