Toute l'actualité

Partager cette page

Visites de rentrée scolaire 2018
L'actu

À l'occasion de la rentrée scolaire 2018, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, s'est rendue toute la semaine dans plusieurs départements de l'académie afin de rencontrer élèves, parents, communauté éducative, élus et partenaires.

Lundi 3 septembre 2018 : déplacement en Haute-Garonne

- à 8 h 30 : à l'école Buffon de Toulouse ;
aux côtés du Maire, Jean-Luc Moudenc, et d'Elisabeth Laporte, IA DASEN de la Haute-Garonne et en présence d'un quatuor de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, la rectrice a rencontré des élèves et professeurs de CP et CE1 dédoublés ; la rectrice a rappelé qu'« agir au plus tôt dans la scolarité était essentiel pour la maîtrise des savoirs fondamentaux et la réussite de tous. »

En savoir plus sur le dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+

Ecole Buffon de Toulouse   Ecole Buffon de Toulouse




Collège Pierre de Fermat de Toulouse

- à 11 h 15 : au collège Pierre de Fermat de Toulouse ;
aux côtés du Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, la rectrice a échangé avec l'équipe de direction et la vie scolaire sur « Devoirs faits » et l'interdiction du téléphone portable, des dispositifs déjà très engagés dans ce collège de Toulouse.

En savoir plus sur le dispositif Devoirs faits






Lycée Pierre Paul Riquet de St Orens

- à 13 h 30 : au lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville ;
aux côtés de Jean-Marie Théron, proviseur du lycée, Anne Bisagni-Faure a découvert ce lycée de l'espace, labellisé ainsi pour améliorer la visibilité du secteur spatial dans le secteur éducatif. Lors d'une présentation de riches projets menés par des professeurs sur les stéréotypes de genre sur l'orientation professionnelle des élèves au sein de l'établissement, la thématique de l'orientation des filles moins nombreuses que les garçons vers les filières scientifiques a également été abordée.




- à 16 h 30 : inauguration de l'école Fleurance de Saint-Martin du Touch ;
aux côtés du Maire, Jean-Luc Moudenc, la rectrice a inauguré la nouvelle école Fleurance en présence de nombreux parents et élèves, tous réjouis à l'écoute d'un quatuor de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. La rectrice a rappelé à cette occasion l'importance de "la bienveillance, de l'exigence, de l'audace et du plaisir d'apprendre !"




Mardi 4 septembre 2018 : déplacement dans le Tarn-et-Garonne

Mur de la laïcité école du centre de Montauban- à 9 h : école du Centre à Montauban ;
Accueillie par François-Xavier Pestel, IA DASEN de Tarn et Garonne, et Brigitte Barèges, maire de Montauban, la rectrice a d'abord découvert le mur de la laïcité créé au sein de l'école par les élèves, leurs familles et les professeurs pour présenter ce principe républicain ; en effet, cette école située au cœur de Montauban compte un peu plus de 200 élèves de 30 nationalités différentes.

Puis elle a assisté à une séance d'apprentissage des fondamentaux dans une classe de CP dédoublée, s‘appuyant sur un conte étudié par les élèves en maternelle, ainsi qu'à une séance d'expression écrite dans la classe de CM2 accueillant des élèves allophones. Un échange avec les représentants des parents d'élèves et l'inspectrice de Montauban centre sur le dédoublement des classes au bénéfice de l'ensemble des élèves de l'école a clôturé la visite.




Ecole du centre de Montauban   Ecole du centre de Montauban


- à 10 h 30 : inauguration du lycée Olympe de Gouges de Montech ;
aux côtés de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, de Jacques Moignard, maire de Montech, et de nombreuses personnalités de la région et du département qui avaient fait le déplacement pour l'événement, la rectrice a officiellement inauguré ce superbe bâtiment qui, pour sa première année, abrite 370 élèves de seconde mais à terme, devrait accueillir près de 1 300 élèves. Le lycée de Montech est le cinquième lycée neuf ouvert en deux ans en région Occitanie.

Inauguration lycée Olympe de Gouges de Montech   Inauguration lycée Olympe de Gouges de Montech

- à 14 h 00 : au lycée professionnel Roland Garros de Toulouse ;
accueillie par des choeurs de l'opéra du Théâtre du Capitole de Toulouse placés sous les arbres du lycée professionnel, la rectrice a visité les ateliers et a échangé avec des professeurs et des élèves en Bac Pro Technicien Outilleur usinage.

En savoir plus sur la transformation de la voie professionnelle




Jeudi 6 septembre 2018 : déplacement dans le Lot

Collège d'Istrie de Prayssac

- 15 h 00 : au collège d'Istrie de Prayssac ;
la rectrice a participé à une belle séance d'enseignement de l'oral dans une classe de 6e puis a échangé avec les équipes des 1er et 2nd degrés dans le cadre du projet "l'oral pour penser".





Vendredi 7 septembre 2018 : déplacement dans le Gers

- 10 h 00 : à l'école élémentaire de Nogaro
La rectrice a assisté à une séance de classe utilisant le numérique à travers la création par des élèves de CM1, d'un questionnaire numérique sur le patrimoine local, en lien avec l'Office de tourisme.

En savoir plus sur le Plan numérique


- 11 h 00 : au collège Vert d'Aignan ;
Anne Bisagni-Faure s'est félicitée de l'ouverture au collège en cette rentrée 2018, d'une section équitation. Parce qu'il possède un internat dynamique et familial, dans un cadre privilégié, cet établissement permet d'ailleurs d'accueillir les élèves qui ne relèvent pas du secteur du collège et représente ainsi un formidable levier de justice sociale et de dynamisme pour ce beau territoire rural du Gers.

En savoir plus sur l'internat, levier de réussite

Collège Vert d'Aignan   Collège Vert d'Aignan



La rentrée scolaire a cette année encore été marquée par « la rentrée en musique » voulue par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale pour qui, « Le plaisir d'apprendre est une condition majeure de la réussite des élèves. Pour créer cet environnement favorable, l'école doit offrir un cadre tout à la fois bienveillant et exigeant, qui inspire confiance. Les pratiques musicales collectives y contribuent. »

En savoir plus sur la Rentrée en musique

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous