Les ressources de la vie lycéenne

Le guide Vie lycéenne

Le ministère de l'Education nationale a publié en septembre 2018, à la veille des semaines de l'engagement, un guide sur la vie lycéenne.

Le guide Vie lycéenne, publié en septembre 2018, permet aux lycéens de mieux se repérer parmi les différentes instances de vie lycéenne.

Il comprend cinq rubriques :

- la vie lycéenne;

- se porter candidat;

- être représentant lycéen;

- connaitre et comprendre le fonctionnement et les missions des instances représentatives;

- un lexique du candidat et de l'élu.

Voici, ci-dessous, la rubrique "se porter candidat" :

Se porter candidat

L’élection obéit à un certain nombre de règles. Les connaître, c’est se donner toutes les chances de réussir sa campagne et donc de se faire élire.

être délégué : c’est quoi ?

C’est avoir envie de prendre la parole pour les autres et faire preuve d’esprit d’initiative. Mais avant tout, le délégué est un interlocuteur auprès de tous les acteurs de l’établissement : élèves, enseignants...

La campagne électorale et les élections

Bien connaître le calendrier électoral

À chaque élection son calendrier :

délégués de classe : au plus tard la 6e semaine après la rentrée ;

conseil de la vie lycéenne (CVL) : renouvelé par moitié, chaque année, au cours de la 7e semaine après la rentrée ,

conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) : au plus tard la 13e semaine après la rentrée, tous les deux ans ;

conseil national de la vie lycéenne (CNVL) : lors de la 1re réunion du CAVL .

Préparer la campagne

Toute la communauté éducative (chef d’établissement, professeurs, CPE...) est là pour vous aider à comprendre l’enjeu démocratique des élections, vous expliquer le fonctionnement des instances et vous accompagner durant la campagne.

Dès la rentrée, les enseignants peuvent ainsi aborder la partie du programme de l'EMC (éducation morale et civique) sur la citoyenneté et la représentativité.

Présenter sa candidature

Élections des délégués de classe ou au CVL : les enjeux ne sont pas les mêmes, vos propositions non plus. Vous pouvez vous faire connaître de différentes façons :

afficher votre profession de foi,

organiser des réunions pour vous présenter ;

proposer de faire le tour des classes ;

assurer une permanence pendant a pause de midi et répondre aux questions ;

et pourquoi pas, diffuser un bilan du mandat précédent.

Le lycée diffuse les professions de foi déposées.

Le scrutin : un moment important

Le jour du scrutin est un temps fort dans la vie de la classe, de l’établissement, de l’académie. L’organisation matérielle du scrutin doit permettre un vote confidentiel : l’établissement met à disposition urnes et isoloirs et installe le bureau de vote dans un lieu de passage pour l’élection au CVL.

Droits et devoirs du délégué

Vous tirez votre légitimité de l’élection : cela implique de participer aux instances, en siégeant et en intervenant dans les conseils où vous avez été élu.

Droits du délégué lycéen :

être informé et consulter les autres élèves ;

représenter la classe et le lycée ;

organiser des réunions et animer la réflexion.

Devoirs du délégué lycéen :

être honnête et objectif ;

exprimer le point de vue des élèves et tenir compte de leur avis ;

faire émerger des projets et des initiatives.