En direct des écoles, collèges et lycées

Collégiens solidaires sensibilisés aux enjeux du développement durable au Sénégal
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du Club Solidarité et de l'atelier scientifique du collège Renée Taillefer de Gaillac, Abdou Diome, professeur de SVT au Sénégal, et porteur du projet Club UNESCO d'aide aux jeunes de Khombole est intervenu en septembre 2018, pour la troisième année consécutive, devant les collégiens.

Ses conférences débats ont pour but de sensibiliser les élèves aux problèmes de l'eau et aux enjeux du développement durable.

Ce projet permet également de développer les échanges entre élèves sénégalais et français en établissant une correspondance nourrie, et ainsi de leur faire découvrir une autre culture, tout en les sensibilisant à la réalité de l'engagement solidaire. Depuis la création du collège, un club Solidarité devenu Club Unesco, animé par Magalie Amiel, professeur d'histoire géographie EMC est d'ailleurs proposé aux collégiens.

Construire un puits à Khombole près de Thies au Sénégal, est un véritable projet éducatif d'éducation au développement et à la solidarité internationale.

Il a été creusé autour du Centre d'insertion, d'éducation et de loisirs qui accueille une garderie pour les jeunes enfants, des locaux pour le soutien scolaire, une coopérative d'achats alimentaires des femmes, du maraichage et un poulailler, autant de moteurs pour lutter contre la pauvreté et la faim.

Sa construction a été possible grâce à l'investissement de tous les élèves qui ont réussi à récolter un montant total de 3000 euros :
- don de 1000 euros du FSE du collège Renée Taillefer ;
- don de 500 euros de l'association des lycéens de Victor Hugo ;
- dans le cadre du FSE, récolte de 1500 euros grâce à des marchés organisés toute l'année par les élèves.

En cette année scolaire 2018-2019 les élèves de 5ème et ceux du club Solidarité UNESCO se lancent un nouveau défi : équiper le puits d'une pompe électrique à énergie solaire en finançant l'achat de panneaux photovoltaïques.