La vie de l'académie

Le lycée Gallieni, 1er prix au challenge national inter-lycée aux 24h du Mans camions
L'actu

Dans le cadre d'un projet pédagogique, le lycée polyvalent Gallieni de Toulouse, par l'intermédiaire de l'Association Toulouse Gallieni Méca Truck a participé au Championnat de France de course de camions les 29 et 30 septembre 2018, sur le circuit du Mans. L'équipe a obtenu de beaux résultats et notamment le premier prix au challenge national inter-lycée aux 24h du Mans camions.

Course 24h du Mans camion du lycée Galliéni

Premier au challenge national inter-lycée

Parmi les cinq camions engagés par les trois établissements présents (dont le lycée Mezen d'Alençon (61) et le lycée Bejuit de Bron (69)), l'Iveco Stralis de 1000 chevaux conduit par le professeur pilote Jean-Philippe Dulac du lycée Gallieni, a remporté le challenge national inter-lycée.

Résultat au Championnat de France de course de camions : 15è toutes catégories !

Au programme des 4 courses, de l'épreuve de mécanique et de celle de gymkhana, le camion du lycée s'est classé deux fois 14 ème (sur 29 camions) avec un temps record de 2'15''953 soit 4 secondes de mieux que celui du lycée d'Alençon.

L'équipe :

Course 24h du Mans camion du lycée Galliéni Cinq élèves de BTS en 1ère et 2nd, en formation initiale ou en alternance se sont occupés de l'assistance technique : Moretto Justyn, Gonzalez Bastien, Rinaudo Guillaume, Dalenc Nathan, Mc Lean Frédéric ;

Deux élèves de conduite routière dans le cadre de la conduite longue ont acheminé le camion remorque rempli de matériels afin d'assurer les différentes interventions mécaniques : Moreau Léandre, Tribons Jérémy ;

Quatre enseignants de l'association du lycée les ont encadrés : Gleyzes Pascal, Jobelot Michel, Vetseigger Tony et le pilote : Jean-Philippe Dulac (enseignant de conduite routière).

Course 24h du Mans camion du lycée Galliéni   Course 24h du Mans camion du lycée Galliéni

Cette réussite rendue possible grâce à la collaboration avec l'équipe de Patrick Châtelain de la Team Truck Toulousain, s'est avérée également une expérience très forte pour les élèves qui se sont investis sans réserve sur ce projet.

Le bilan est très positif : les objectifs ont largement été atteints tant d'un point de vue technique qu'humain, l'immersion dans le milieu exigeant de la compétition a révélé les qualités de chacun et de nombreux contacts professionnels ont été réalisés à l'instar du Président Monde d'Iveco qui en visitant leur stand, leur a apporté son soutien ; ces expériences sur le terrain représentent un intérêt non négligeable pour l'avenir professionnel des élèves.

CFA du lycée Galliéni

Le lycée accueille depuis la rentrée 2018, le BTS Maintenance des véhicules option véhicules particuliers par APPRENTISSAGE (CFA). Les partenaires industriels du lycée ont encore des contrats à proposer.

Le lycée recevra tous les candidats vendredi 5 octobre 2018, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Plus d'informations au 05 34 40 51 10.