En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée des métiers de l'Arrouza participe à la 6ème rencontre pro franco-allemande
L'actu

Dans le cadre de la quinzaine franco-allemande de l'Occitanie, sept élèves de la seconde à la mention complémentaire accueil réception se sont rendus mardi 2 octobre 2018, au lycée Stephane Hessel de Toulouse pour assister aux échanges et participer aux tables rondes de la 6è rencontre pro franco-allemande.

LPT de L'Arrouza de Lourdes

Des professionnels d'entreprises franco-allemandes telles que LIDL, AIRBUS, mais aussi des associations et des Instituts (le GOETHE INSTITUT, l'OFAJ, l'Université Franco-Allemande) ont animé cette rencontre pour inciter et accompagner les jeunes à avoir une expérience professionnelle en Allemagne.

Cette journée organisée par Jean Solito (DAREIC), a été riche en renseignements et a notamment permis d'appréhender l'importance d'une expérience à l'étranger, véritable force pour la vie future et le multiculturalisme, une valeur ajoutée pour toute entreprise qui recrute.

Deux élèves du lycée hôtelier de l'Arrouza sont intervenus pour faire part de leurs expériences et ainsi inciter d'autres jeunes à tenter cette expérience :

- Elvire, élève de Mention Complémentaire Accueil Réception, a effectué 6 semaines de stage à l'hôtel Tagungshotel à Hambourg, durant l'année 2016. Elle a bénéficié d'une bourse de l'OFAJ pour financer son séjour.

- Alexia, scolarisée en Bac technologique Hôtellerie Restauration, a découvert l'Allemagne grâce au soutien financier des bourses ERASMUS+ (TOUMOV), elle a séjourné 6 semaines dans un hôtel en Allemagne en compagnie de trois camarades pour effectuer une période de formation en entreprise.

Cette année, le lycée des Métiers de l'Arrouza propose à 16 élèves de partir en mobilité soit 6 semaines de stage en entreprise en Europe dont quatre en Allemagne.