Le Label E3D attribué à 55 établissements scolaires
L'actu

Lundi 8 octobre au lycée Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, a remis les labels E3D à 55 écoles et établissements scolaires inscrits dans une démarche globale de développement durable.

Labellisation E3D 2018L'éducation au développement durable fait partie des missions de l'école car elle permet « de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique. » J.M. Blanquer.

Elle associe tous ses acteurs (enseignants, élèves, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents) et ses partenaires (collectivités territoriales, acteurs économiques et associatifs notamment) dans la mise en œuvre d'une dynamique collective d'organisation apprenante.

Labellisation E3D 2018  Labellisation E3D 2018

Labellisation E3D 2018

Pour accompagner et reconnaître les écoles et les établissements qui s'engagent dans cette démarche E3D, l'académie de Toulouse a mis en place depuis 2014 une labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable.

55 établissements scolaires de l'académie (écoles, collèges, lycées), entrant dans la démarche ou l'ayant faite progresser, se sont vus remettre le label E3D par Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Chaque école, chaque établissement, pourra ainsi s'engager dans une réflexion collective, qui permettra de motiver l'ensemble des personnels et d'intégrer les nouveaux arrivants, élèves, enseignants et personnels dans une dynamique forte et évolutive.

Labellisation E3D 2018  Labellisation E3D 2018

Labellisation E3D 2018

Après s'être prêtée aux jeux des questions d'élèves animant une webradio au lycée, la rectrice s'est ensuite rendue au forum des élèves du territoire E3D du Lauragais organisé dans l'établissement.

Elle y a rencontré des élèves engagés qui lui ont présenté leurs actions au-travers de stands et notamment :
- les écoles primaires de Calmont (une classe de CE2/CM1) et de Montgiscard (1 classe de CM2) ;
- les élèves de l'école de Deyme ;
- les élèves du lycée Léon Blum de Villefranche-de-Lauragais ;
Labellisation E3D 2018- les élèves des collèges Condorcet (Nailloux),
Jean-Paul Laurens de Nailloux Ayguesvives et Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais.

Écoutez l'interview de la rectrice à propos de l'Education au développement durable dans l'académie de Toulouse

Le ministère de l'Education nationale et l'éducation au développement durable

Les objectifs de développement durable adoptés par les Nations unis en septembre 2015 pointent combien les défis à relever à l'horizon 2030 sont nombreux et majeurs (réduction de la faim, de la pauvreté, accès à l'eau et à l'énergie durable, développement de la justice sociale, préservation des ressources, préservation de l'environnement, lutte contre le changement climatique... Le ministère de l'Education nationale, et la France à travers elle, porte ces enjeux à travers le 4e de ces objectifs mondiaux : offrir une éducation de qualité à tous les jeunes, réduisant les inégalités sociales et de genre, et permettant de les inscrire dans une appréhension positive du monde à venir, d'un monde où des possibles restent à inventer, par eux notamment.

Semaine du climat 2018Signe de cet engagement, la semaine du climat à l'école qui débute aujourd'hui et qui sera l'occasion, dans les écoles et les établissements, de mettre en lumière les problématiques et les enjeux des changements climatiques (enjeux sociaux, économiques et environnementaux) en particulier par la mise en œuvre de débats, de projets pédagogiques et d'ateliers scientifiques sur le sujet. Les écoles et établissements labellisés E3D pourront engager leurs élèves dans ces démarches pédagogiques et, dans les collèges et les lycées, organiser des simulations de négociations sur le changement climatique dont on sait combien elles peuvent mobiliser les élèves.

En savoir plus sur la semaine du climat