Espace presse

Partager cette page

Jeudi 18 octobre à Bordeaux : l'Office public de la langue occitane annonce la présentation de son plan d'action interrégional ainsi que l'ouverture d'une antenne en Nouvelle-Aquitaine

Charline Claveau-Abbadie, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée aux langues et cultures régionales, Patric Roux, conseiller régional d'Occitanie délégué à la langue et à la culture occitanes, et Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, tiendront une conférence de presse de rentrée de l'Office public de langue occitane, dont ils sont respectivement présidente et vice-présidents, ce jeudi 18 octobre 2018 à 12h à l'hôtel de Région à Bordeaux (salle immersive).

L'OPLO est un groupement d'intérêt public constitué de l'État (Ministères de l'Éducation nationale et de la Culture) ainsi que des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée. Il oeuvre dans les domaines de la transmission et de la socialisation de la
langue occitane, avec comme objectif principal d'augmenter le nombre de ses locuteurs actifs.

Créé il y a deux ans, l'Office a notamment permis un accroissement de l'offre de formation universitaire et de son accompagnement (bourses d'études Ensenhar) sur les cinq académies concernées et a renforcé la production et la diffusion de matériel pédagogique, de même que son soutien à l'enseignement bilingue. Il a par ailleurs consolidé la réalisation et la diffusion d'outils linguistiques via le Congrès Permanent de la langue occitane.


En complément de ses bureaux de Toulouse, l'Office ouvre aujourd'hui une antenne en Nouvelle-Aquitaine et plus précisément à Bordeaux (quartier Mériadeck) afin de mieux accompagner les opérations au plus près des territoires.


Cette étape intervient au moment où l'Office public de la langue occitane clôture un large cycle de concertations qui débouchera sur le vote prochain de son plan d'action interrégional présenté ce même jour aux partenaires institutionnels et associatifs de l 'OPLO.


Pour mémoire, le budget dédié à l'Office public de la langue en 2018 s'élève à 2,75 millions d'euros, dont 90% sont attribués à des opérateurs pour leurs actions menées en faveur de la langue occitane.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous