Le Label E3D attribué à 55 établissements scolaires

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, remettra les labels E3D à 55 écoles et établissements scolaires inscrits dans une démarche globale de développement durable

lundi 8 octobre 2018, à 14 heures
au lycée Léon Blum, à Villefranche-de-Lauragais

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, compte tenu des interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Il permet aux élèves de se projeter dans des futurs possibles dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté.
Le ministère de l'Education nationale, dans la continuité de la politique éducative menée depuis 2004
et au regard des nouveaux défis qui s'imposent aux sociétés, s'est engagé dans une phase de déploiement de l'éducation au développement durable. La démarche globale « E3D » (école ou établissement en démarche de développement durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire. Elle associe tous ses acteurs (enseignants, élèves, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents) et ses partenaires (collectivités territoriales, acteurs économiques et associatifs notamment) dans la mise en œuvre d'une dynamique collective d'organisation apprenante.

Pour accompagner et reconnaître les écoles et les établissements qui s'engagent dans cette démarche E3D, l'académie de Toulouse a mis en place depuis 2014 une labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable. 55 établissements scolaires de l'académie (écoles, collèges, lycées), entrant dans la démarche ou l'ayant faite progresser, se verront remettre le label E3D.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Chaque école, chaque établissement, pourra ainsi s'engager dans une réflexion collective, qui permettra de motiver l'ensemble des personnels et d'intégrer les nouveaux arrivants, élèves, enseignants et personnels dans une dynamique forte et évolutive.