En direct des écoles, collèges et lycées

Le Café des parents, le rendez-vous incontournable
En direct des écoles, collèges et lycées

Le « café des parents » est une manifestation organisée depuis plusieurs années par la SEGPA du collège Gaston Febus de Lannemezan. C'est l'occasion de favoriser les liens entre les parents et le système scolaire, ces liens étant facteurs de réussite scolaire.

Tous les professionnels intervenant au sein de la SEGPA et l'équipe éducative du collège ont été présentés ; les parents présents ont pu, dans un cadre rassurant, obtenir des réponses concernant le fonctionnement de l'établissement (depuis les premières semaines de scolarisation au collège jusqu'à la poursuite du parcours scolaire).

L'entrée en sixième implique de nombreux changements pour les élèves, notamment ceux de la SEGPA, qui, compte tenu de leur parcours dans le système éducatif, peuvent avoir des représentations négatives des apprentissages.

Les premières semaines de la rentrée permettent de porter un regard sur les besoins particuliers de chaque élève et de définir des projets individuels.
Il s'agissait donc de rassurer les familles sur les principaux objectifs de travail des professionnels intervenant dans la structure.

L'organisation de cette manifestation a permis de solliciter les élèves de 6e autour d'un projet pluridisciplinaire commun. Ils ont notamment élaboré des cartes d'invitation lors des séances de français. Puis, ils ont participé à la décoration de la salle en élaborant des affichages en anglais lors des séances en langue vivante. Enfin, ils ont réalisé des décorations de table en utilisant les principes de la symétrie pour plier les serviettes en papier, en cours de mathématiques.

Les 3e ont également contribué à la réussite de cet événement en confectionnant des mignardises pour accompagner le café, lors des temps de travail en atelier « Hygiène, alimentation, service », jouant aussi le rôle de tuteurs des plus jeunes pour expliquer comment ils avaient œuvré. Ce sont eux aussi qui ont joué le rôle de serveurs pour se mettre en situation et se projeter dans les métiers du service en restauration en mobilisant des gestes professionnels.

Toutes les familles ont apprécié les rencontres et les échanges avec les personnels de la vie scolaire et les enseignants. Ils ont ainsi pu se rendre compte des liens tissés au sein de la classe et de l'investissement des plus grands dans le cadre des enseignements professionnels.