En direct des écoles, collèges et lycées

Cordée de la réussite et petite cordée pour la réussite de tous !
En direct des écoles, collèges et lycées

À l'occasion de la présentation aux lycéens du calendrier des sorties 2018-2019 des « Cordées de la réussite », le dispositif  « Petite cordée » a été présenté aux collégiens de la cité scolaire La Serre de Sarsan de Lourdes.

Le lycée de Sarsan est engagé depuis 2015 dans la « cordée de la réussite égalité active des Hautes Pyrénées » en partenariat avec l'université Paul Sabatier de Toulouse et le pôle Universitaire de Tarbes. L'objectif de la cordée est de faciliter le passage vers l'enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d'ascension sociale. Les élèves sont accompagnés de la 3e jusqu'en première année d'université.

Martin Guesdon, élève de l'ENA, stagiaire à la préfecture des Hautes Pyrénées a présenté son parcours et motivé les élèves des deux cordées à poursuivre dans les études supérieures et à croire en leurs rêves.

Théo Guillamot, ancien élève du lycée de Sarsan, aujourd'hui étudiant à l'IUT de Tarbes, a exposé son parcours. Élève moteur de la cordée depuis les débuts dans l'établissement, Théo s'est engagé à poursuivre la cordée en tant que tuteur des plus jeunes et a encouragé tous les élèves.

M. Haurou-Bejottes, vice-président de l'université Paul Sabatier Toulouse 3,  a quant à lui, présenté aux lycéens et à leurs familles le programme des sorties.
Un programme varié durant toute l'année scolaire composé de visites en entreprise, de stages d'immersion en anglais, d'ateliers Parcour'sup, d'immersions dans le supérieur, de sorties pédagogiques entres autres.

Depuis 2015, à l'initiative de l‘équipe éducative de l'établissement, ce dispositif est également étendu au collège sous le nom de « Petite cordée ».
Après un bilan 2018-2019 des sorties, dressé par Mme Alferez-Calvere, Mme Da Silva et des élèves de 4ème bénéficiant de ce dispositif, 25 élèves de 6ème à la 4ème vont cette année encore, profiter d'un accompagnement prévoyant une aide aux devoirs, l'ouverture culturelle et artistique, une initiation aux gestes de premiers secours, une délivrance du savoir-nager etc...

Comme son ainée « la cordée de la réussite », cette « Petite cordée » a pour objectif de mener les collégiens vers la réussite en ménageant un climat scolaire serein, de créer un dynamisme entre les élèves et de tisser des liens étroits avec les familles pour les soutenir pendant toute la scolarité de leur enfant.

Afin de bien démarrer la cordée et de fédérer le groupe, une sortie au Cirque de Gavarnie a été organisée mercredi 17 octobre.