L'académie de Toulouse dit « Non au harcèlement »
L'actu

La lutte contre le harcèlement est une priorité qui mobilise toute l'année l'ensemble de la communauté éducative : les professeurs et l'ensemble des personnels dans les écoles et établissements, les parents, les partenaires et bien sûr les élèves qui dans notre académie sont plus de 35 000 élèves à être sensibilisés à cette lutte chaque année.

Affiche Non au Harcèlement 2018Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré « Journée nationale de lutte contre le harcèlement » ; cette année, la campagne porte sur les cyber violences.

Jeudi 8 novembre, les communautés scolaires et leurs partenaires dans les huit départements de l'académie de Toulouse ont imaginé et organisé des événements sous diverses formes.

Parmi les actions menées dans les établissements de l'académie de Toulouse on trouve notamment :

- Au lycée Victor Hugo de Colomiers (31),
> l'animation d'ateliers débats sur le temps de la pause méridienne auprès d'élèves volontaires et mobilisés sur le concours NAH avec l'association Cybhar'so.
> en soirée, l'organisation par la proviseure et l'association Cybhar'so d'une conférence sur le cyber harcèlement à destination des parents et enseignants du lycée et des quatre collèges columérins en présence de Delphine Meillet, avocate qui interviendra sur l'aspect juridique du harcèlement et de Jocelyne Dahan, médiatrice familiale, qui abordera le volet prévention et la question du lien parent enfant face à l'utilisation des réseaux sociaux.

- Au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide-St-Pierre (82),
> Mise en œuvre du Hackathon sur le thème du sexting non consenti avec 2 classes de 4e pilotées par les référents académique harcèlement, la DAFPEN, l'EMS en partenariat avec Canopé, visant la réalisation d'une vidéo par les élèves ; outil de communication à valoriser ensuite au niveau du collège, du département voire plus largement au sein de l'académie de Toulouse.

- Au collège d'Olt de Puy l'Evèque (46),
> organisation d'un concours de slogans par équipe de 3, pour tous les élèves de tous les niveaux avec remise de prix le 6 novembre.
> le 8 novembre, "Tous en bleu contre le harcèlement scolaire "", dress-code pour les élèves et l'ensemble de la communauté éducative, traçage dans la cour du slogan choisi. Mobilisation des enseignants, du principal, des délégués de classes, du gestionnaire, de l'infirmière, des AED, des CPE, et du volontaire de service civique.

Consulter l'ensemble des événements organisés dans l'académie

Bannière NAHPour suivre sur Twitter #NonAuHarcelement

Pour en savoir plus sur la journée "Non au harcèlement"

Ce site « Non au harcèlement ! » propose des conseils aux victimes, témoins, parents et professionnels.