Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

250 élèves participeront à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

250 élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées toulousains participeront activement, le 11 novembre 2018, à la Cérémonie commémorant le centenaire de l'anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, qui aura lieu au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, à 11h00.

Cette cérémonie, présidée par Monsieur Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, et dont le programme est rappelé ci-dessous, rassemblera des élèves toulousains des écoles élémentaires Jean Macé, Jean Jaurès, Armand Leygues, Paul Dottin, Anatole France et du Caousou, des collèges Rosa Parks et Emile Zola, du lycée Marcellin Berthelot.

Les 250 élèves interpréteront La Marseillaise, La Madelon de la Victoire et la chanson « Qui a gagné la guerre ? ». Ils prendront part aux dépôts de gerbe, aux côtés des autorités, ainsi qu'à des lectures de textes. Pour clôturer la cérémonie, ils effectueront un lâcher de colombes.

Cette cérémonie commémorative se déroulera également en présence d'une délégation des armées américaine et britannique.

A l'issue de cette cérémonie, Monsieur Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, accueillera en préfecture une exposition autour des travaux des élèves de l'Académie de Toulouse et une exposition d'objets de guerre prêtés par les personnels de la préfecture. Trois véhicules d'époque ayant appartenu aux Maréchaux Gallieni et Joffre ainsi qu'au Général Gouraud seront également présentés dans la cour d'honneur.

Déroulé de la cérémonie

11h00 : Arrivée de Monsieur Etienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, accompagné de l'autorité militaire présente, accueillis par le maire de Toulouse.

11h05 : Revue des troupes par l'autorité militaire présente (AMP).

11h10 : Remise de décorations.

11h20 : Lectures :
- Ordre du jour militaire du général Patrick COLLET, commandant la 11e brigade parachutiste ;
- Lecture de textes évoquant l'armistice par des collégiens et des lycéens ;
- Message de l'union française des associations de combattants et victimes de guerre par Monsieur Guy DARMANIN, vice-président du conseil départemental de l'ONAC ;
- Message de Monsieur le président de la République lu par Monsieur le préfet.

Interprétation par les élèves de « La Madelon de la Victoire ».

11h25 : Dépôts de gerbes.

11h40 : Ravivage de la flamme par Monsieur le préfet, Messieurs les vice-présidents du conseil départemental de l'ONAC et deux écoliers.
- Sonnerie aux morts.
- Minute de silence.
- Marseillaise interprétée par les élèves.

11h50 : Présentation des troupes à l'autorité militaire présente.

Lâcher de colombes par des écoliers.

Salut aux porte-drapeaux des associations d'anciens combattants et félicitations aux nouveaux décorés par les autorités.

12h00 : Fin de la cérémonie.

12h05 : Honneur à l'emblème.

Les journalistes qui souhaitent y assister doivent confirmer leur présence à
l'adresse suivante : communication@occitanie.gouv.fr