Exploration spatiale Mission InSight : 22 établissements scolaires se mobilisent aux côtés de l'ISAE-SUPAERO

Le compte à rebours est lancé ! Le 26 novembre prochain, la sonde InSight atteindra la planète Mars. Sa mission : écouter battre le cœur de la planète rouge...
Si les scientifiques du monde entier auront les yeux rivés sur elle, ils ne seront pas les seuls à s'y intéresser... Les grandes écoles s'emparent elles aussi de cette actualité. C'est le cas des étudiants et enseignants-chercheurs de l'école d'ingénieurs ISAE-SUPAERO, directement impliqués dans la mission InSight.

En effet, outre sa contribution au développement du modèle de l'instrument et au logiciel scientifique, l'ISAE-SUPAERO a notamment pour mission de produire et d'utiliser les cartes de performance de l'instrument qui seront utilisées par l'équipe de la mission NASA lors de l'atterrissage.

Par-delà cette implication scientifique, l'ISAE-SUPAERO met en place un dispositif pédagogique exceptionnel issu du programme d'ouverture sociale étudiante « OSE l'ISAE-SUPAERO ». Cette initiative de sensibilisation aux sciences vise à susciter des vocations et promouvoir les filières scientifiques d'excellence, notamment auprès d'élèves issus de quartiers politique de la ville et de zones rurales.
Ainsi, depuis la rentrée scolaire, étudiants membres du club M.A.R.S et enseignants-chercheurs de l'ISAE-SUPAERO se rendent au sein de l'académie de Toulouse dans 22 lycées et collèges partenaires du programme OSE l'ISAE SUPAERO. Objectif : sensibiliser et mobiliser les élèves autour de différents projets en lien avec la planète Mars. Ces établissements partenaires se verront d'ailleurs remettre des mallettes pédagogiques afin d'expliquer concrètement aux élèves comment la sonde va étudier le sol martien.

« Ce projet pluridisciplinaire s'intègre naturellement aux programmes de collèges et lycées aussi bien dans les matières scientifiques que littéraires. L'objectif est de fédérer les établissements autour d'un sujet du domaine spatial de façon pérenne, tout en favorisant les échanges entre collégiens, lycéens, étudiants et professionnels », explique Cécile Latournerie, responsable du programme égalité des chances de l'ISAE-SUPAERO.

Le 26 novembre au soir, les élèves des 22 établissements partenaires seront conviés à une soirée exceptionnelle sur le campus de l'ISAE-SUPAERO à Toulouse, au cours de laquelle ils assisteront à la retransmission en direct de l'atterrissage de la sonde sur Mars, en duplex depuis la NASA avec David Mimoun, Enseignant-chercheur responsable de l'équipe Systèmes Spatiaux à l'ISAE-SUPAERO et co-investigateur de la mission InSight.

Afin de traiter l'actualité d'Insight sous l'angle pédagogique, nous vous proposons :
• d'assister à une session pédagogique sur InSight menée par les équipes de l'ISAE-SUPAERO au sein du Lycée Toulouse Lautrec de Toulouse le jeudi 22 novembre. 70 collégiens et 100 lycéens participeront aux différents ateliers proposés par les étudiants du club Mars et les enseignants du lycée Toulouse Lautrec.
- Au programme (de 13h30 à 16h30):

- Atelier de « Sismo » : Comprendre les ondes sismiques et ce qu'elles racontent sur une planète
- Atelier « Vivre sur Mars »
- Atelier « Flux thermique » : Comprendre les transferts et les mouvements de chaleur
- Atelier « Energie » : mesurer la différence de lumière reçue sur Terre et sur Mars
- Atelier « L'eau sur Mars » : voir pourquoi l'atmosphère sur Mars n'est pas viable
- Atelier « Fusée et accélération » : comprendre pourquoi le décollage de fusée est difficile pour l'astronaute et pour le matériel
Des manipulations permettront aux collégiens et lycéens de découvrir différents domaines de la mission insight mais également d'acquérir des compétences expérimentales et des connaissances liées à l'exploration spatiale.

• de participer à la soirée de retransmission en direct depuis la NASA de l'atterrissage de la sonde InSight sur le sol martien le 26 novembre au soir entre 20h et 21h30. Plus de 300 élèves sont attendus pour l'occasion.
Contacts presse :

Agence OXYGEN