#NonAuHarcèlement dans les établissements scolaires de la Haute-Garonne
DSDEN 31

La lutte contre de harcèlement est une priorité qui mobilise toute l'année l'ensemble de la communauté éducative : professeurs, personnels dans les écoles et les établissements, parents, partenaires et bien sûr les élèves qui sont sensibilisés à cette lutte chaque année. Depuis 2015, le 8 novembre est consacré « Journée nationale de lutte contre le harcèlement » ; cette année, la campagne porte sur les cyber violences.

Plusieurs temps forts ont rythmé cette journée.

Elisabeth Laporte, directrice académique de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendue à l'école élémentaire André Daste afin d'y rencontrer une classe de CM1/CM2 travaillant sur la thématique du harcèlement et du vivre ensemble.

Non_Au_Harcelement_2018Après avoir regardé un film de sensibilisation mettant en scène un adolescent harcelé par ses camarades, un échange a eu lieu entre les CM1/CM2. Ils ont d'abord exprimé leurs émotions au visionnage du clip : déception, méchanceté, tristesse, peur, solitude ont été évoquées ... Ils ont aussi parlé du courage concernant l'élève qui venait défendre le camarade agressé. Ils se sont questionnés sur le profil possible du ou des harceleurs et sur celui du harcelé. Saisissant les souffrances du harcelé, ils ont compris que le harcèlement est l'affaire de tous aussi bien des enseignants, des membres de la communauté éducative que des élèves : chacun doit observer, prendre au sérieux et partager les signes alarmants.

Trois classes des différents cycles de l'école Daste sont également engagées dans un projet construit autour d'un spectacle - Dans la cour des grands - présenté par la compagnie Le chamboulé à la Brique Rouge. A la suite de cette représentation prévue mi-novembre, les élèves participeront, en janvier, à des actions de médiation artistique sur la question du harcèlement : ateliers d'expression pour le cycle 2 et théâtre forum pour le cycle 3. Les classes concernées diffuseront ensuite le fruit de leur réflexion auprès des autres classes de l'école par le biais d'expositions et de discussions.
Enfin, les 3 classes de CM1/CM2 de l'école sont inscrites dans l'action « permis internet » qui permettra de traiter avec les élèves de cycle 3 la question du cyber harcèlement, en lien avec les parents.

Frédéric Fulgence, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale de la Haute-Garonne, s'est rendu au lycée Clémence Royer de Fonsorbes. L'établissement est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement grâce à son comité émanant de la Maison des Lycées. Cette année, plusieurs actions ont ainsi été déployées :

Fonsorbes_NAH_1

•  une sensibilisation flash dans les classes : les membres du comité ont échangé avec l'ensemble des lycéens sur les phénomènes de harcèlement, en insistant sur le rôle des témoins et sur les aides possibles. Le propos, construit et bien documenté, grâce à l ‘appui de l'équipe pédagogique (CPE, bibliographie par la professeure documentaliste...) a permis une réelle approche du phénomène, en mobilisant chacun et en proposant un lieu d'écoute pour les élèves qui en ressentaient le besoin.
  •  un débat a été organisé sur la pause méridienne. Temps fort de la journée, tant par la qualité des échanges que par la maturité des analyses, il a permis d'aborder les questions les plus importantes : regard des autres sur ce qui empêche les témoins d'agir, positionnement des élèves et des adultes sur les pistes de prévention à envisager... Des objectifs ont été posés : soutenir, trouver des solutions - comment faire pour qu'un maximum de personnes puisse agir ? et des paroles fortes ont été prononcées : "si on apprend à tout le monde ce qu'est le harcèlement, cela modifiera les comportements", "quelque part, la situation est plus forte que nous, les autres, c'est essentiel", "la violence n'est pas toujours flagrante, il faut qu'on apprenne tous à reconnaître les signes", "parler, ce n'est pas être une balance, c'est potentiellement sauver la vie de quelqu'un".

Monique Darrault, conseillère technique du service social et référente départementale, a été accueillie par les élèves de l'école Littré de Saint-Martin du Touch. Ils avaient mis en place des actions #NonAuHarcelement : visionnage d'un clip de sensibilisation, improvisation de scénettes et travail en groupe sur le ressenti des victimes.

Dans l'après-midi, elle s'est rendue au collège René Cassin de Saint-Orens où élèves et personnels portaient un tee-shirt réalisé par leurs soins. Les élèves argumentaient sur leur production et un vote était effectué. Des débats, organisés dans chaque classe, faisaient suite à des projections vidéo. Enfin, la chorale de l'établissement a chanté « A coup de H », chanson lauréate du prix « Non au harcèlement » 2017 de l'académie de Créteil, catégorie 11-15 ans.

En début de soirée et pour clore cette manifestation, Evelyne Mège, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, et Monique Darrault, ont participé à la conférence/débat organisée par le lycée Victor Hugo à Colomiers.

Journée non au harcèlement, 8 novembre 2018

Pour appel :

• La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l'Éducation nationale. NonAuHarcelment_1Jean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a rappelé que " La lutte contre le harcèlement à l'école est un défi majeur car le harcèlement est la négation même de notre idéal d'école : une école de la confiance où l'on vient avec bonheur, où chacun respecte autrui, où l'on cultive en pratique les valeurs de la République."
  • Numéro vert « Non au harcèlement » : 30 20
  • En savoir plus : dossier de presse la lutte contre le harcèlement scolaire et journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école