250 élèves toulousains commémorent l'armistice du 11 novembre 1918
L'actu

250 élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées toulousains ont activement participé à la cérémonie commémorant le centenaire de l'anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, qui s'est tenu au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, en présence d'une délégation des armées américaine et britannique.

Cette cérémonie, présidée par Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, qui prenait ses fonctions ce même-jour, a rassemblé des élèves toulousains des écoles élémentaires Jean Macé, Jean Jaurès, Armand Leygues, Paul Dottin, Anatole France et du Caousou, des collèges Rosa Parks et Emile Zola, et du lycée Marcellin Berthelot,
en présence d'Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, ainsi qu'Elisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne.

Les élèves ont interprété La Marseillaise, La Madelon de la Victoire et la chanson « Qui a gagné la guerre ? ». Ils ont également pris part aux dépôts de gerbe, aux côtés des autorités, ainsi qu'à des lectures de textes. Pour clôturer la cérémonie, ils ont procédé à un lâcher de colombes.

À l'issue de cette cérémonie, le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, a accueilli en préfecture une exposition autour des travaux des élèves de l'académie de Toulouse et une exposition d'objets de guerre prêtés par les personnels de la préfecture. Trois véhicules d'époque ayant appartenu aux Maréchaux Gallieni et Joffre ainsi qu'au Général Gouraud ont également été présentés dans la cour d'honneur.

Cérémonie de commémoration du 11 novembre, Toulouse, 2018

Déroulé de la cérémonie

11h00 : Arrivée de Monsieur Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, accompagné de l'autorité militaire présente, accueillis par le maire de Toulouse.

11h05 : Revue des troupes par l'autorité militaire présente (AMP).

11h10 : Remise de décorations.

11h20 : Lectures :
- Ordre du jour militaire du général Patrick Collet, commandant la 11e brigade parachutiste ;
- Lecture de textes évoquant l'armistice par des collégiens et des lycéens ;
- Message de l'union française des associations de combattants et victimes de guerre par Guy Darmanin, vice-président du conseil départemental de l'ONAC ;
- Message du président de la République lu par Monsieur le préfet.

Interprétation par les élèves de « La Madelon de la Victoire ».

11h25 : Dépôts de gerbes.

11h40 : Ravivage de la flamme par le préfet, les vice-présidents du conseil départemental de l'ONAC et deux écoliers.
- Sonnerie aux morts.
- Minute de silence.
- Marseillaise interprétée par les élèves.

11h50 : Présentation des troupes à l'autorité militaire présente.

Lâcher de colombes par des écoliers.

Salut aux porte-drapeaux des associations d'anciens combattants et félicitations aux nouveaux décorés par les autorités.

12h00 : Fin de la cérémonie.

12h05 : Honneur à l'emblème.

Dans l'académie de Toulouse, de nombreux établissements portent des projets pédagogiques et éducatifs en lien avec les actions de commémoration du 11 novembre ; voici quelques exemples :

> le lycée Clémence Royer de Fonsorbes :
Les Carnets de Guerre de @FrédéricB_1418 : un Centenaire sur Twitter

Faire revivre, un siècle plus tard, jour pour jour, un poilu sur Twitter, Facebook et un blog dédié à partir des carnets de guerre authentiques du soldat Frédéric Branche : c'est le projet qu'ont mené à bien une vingtaine de collégiens puis lycéens volontaires de la région toulousaine, de 2014 à 2018. En publiant (et en découvrant) ce journal de soldat en temps réel, ils ont pu expérimenter concrètement le temps long, le vécu combattant et ses rythmes particuliers, mais aussi s'initier à la gestion d'une web-communauté (1800 tweets), à la sélection pertinente d'informations, à l'écueil de l'anachronisme, à la différenciation entre histoire et mémoire, à la dynamique d'une action collective, à la transmission entre générations, à la communication... Un projet mémoriel au long cours, adossé à un usage raisonné des réseaux sociaux, aux implications pédagogiques nombreuses et dont l'originalité initiale a été source d'une implication généreuse de la part des élèves engagés dans cette action.

Suivre le projet sur Twitter

Suivre le projet sur Facebook

Suivre le blog

> le lycée général Joseph Saverne de L'isle Jourdain :
Devoir de mémoire : dans la peau d'un soldat au front / La pédagogie coopérative et collaborative

Consulter l'ensemble du projetCollégiens de Bellevue sur Eduscol

> Une cérémonie au monument Heréaclès à Toulouse a réuni des élèves de l'école St Félix sur Sorgues (12), des collégiens de Bellevue et des lycéens du pôle espoir de Stéphane Hessel de Toulouse en partenariat avec la ligue Occitanie Rugby.

> Des élèves des écoles G Lapierre, Le Château et Picasso de Tournefeuille ont participé à cette cérémonie du 11 novembre à Tournefeuille, accompagnés de leurs enseignants :
- dépôt de fleurs
- chant du premier couplet de la Marseillaise accompagné par l'Harmonie musicale de Tournefeuille
- lecture de poèmes
- présentation de soldats Tournefeuillais à deux voix par un élève avec Jacky Benard, historien de la ville (suite à une travail préalable en classe)
- exposition au Foyer des Ainés des travaux de recherches d'une école à partir des objets

Cérémonie de commémoration du 11 novembre, Tournefeuille, 2018