Espace presse

Partager cette page

Inauguration du Campus BTP et Usages du numérique

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, et Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée délégué à l'éducation et à la jeunesse, représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugureront le campus des métiers et des qualifications « BTP et Usages du numérique »

Mardi 13 novembre 2018 à 10 h

A l'Hôtel de Région - 22 boulevard du Maréchal Juin - 31000 Toulouse

L'essor des technologies numériques constitue pour les entreprises de la construction, du Bâtiment et des Travaux Publics un phénomène majeur, une rupture par rapport aux tendances et aux référentiels préexistants. Il touche l'ensemble des activités économiques, rendant obsolètes certains modèles économiques, en engendrant de nouveaux.


Dans ce contexte, le campus « BTP et usages du numérique », dont le lycée Le Garros d'Auch, est tête de réseau, a 4 objectifs :

- favoriser l'insertion professionnelle et l'employabilité ;
- développer l'ouverture à l'international, à la vie du campus et à la culture ;
- améliorer la lisibilité des parcours et l'attractivité des métiers et des formations ;
- construire des parcours de réussite pour tous.


Ce réseau, constitué depuis septembre 2017, rassemble de très nombreux acteurs :

- plus de 7000 apprenants, scolaires, apprentis ou en formation continue.
- 23 structures d'enseignement : 2 universités, 2 écoles supérieures, 3 IUT, 8 lycées, 6 CFA et 2 organismes de formation continue.
-5 structures institutionnelles, 10 organisations professionnelles, 10 entreprises, 3 labos de recherche, 2 fabLab et la Plateforme Technologique Bois.

L'inauguration sera le coup d'envoi de 2 journées dédiées aux professionnels et formateurs, au cours desquelles alterneront des moments de réflexion, des présentations d'exemples concrets sur les usages emblématiques du numérique dans le BTP en Occitanie.

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire, d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional.
Ils contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Il y a aujourd'hui plus de 93 campus sur le territoire national. 11 dans la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dont 5 dans l'académie de Toulouse

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous