Salon Infosup 2018

Les horaires : 13h30 - 17 h le mercredi 21 et 9 h - 17 h les autres jours

Le samedi 24 novembre est tout particulièrement réservé aux parents
Parc des Expositions - Rond-point Michel Benech - Toulouse

INFOSUP est le salon de l'information et de l'orientation après le bac.
Avec ses 50 000 visiteurs, il est au plan national l'un des rendez-vous les plus importants.
Co-organisé par l'académie de Toulouse, l'ONISEP et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ce salon s'adresse aux élèves de première et de terminale des séries générales, technologiques et professionnelles des lycées publics et privés des huit départements de l'académie ainsi qu'à leurs parents mais aussi aux étudiants.

Il présente l'ensemble de l'offre de formation post-bac du grand Sud : Universités, Instituts Universitaires de Technologie, Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Sections de Techniciens Supérieurs des Lycées et Lycées Agricoles, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Ecoles d'ingénieurs et de Commerce. Armée, Police, Gendarmerie et stands présentant la Vie Etudiante complètent le salon.

Il valorise également l'apprentissage comme voie d'insertion professionnelle privilégiée pour les jeunes.
Pour les élèves de première, Infosup leur permet de s'engager davantage dans un processus de construction de leur projet d'orientation post-bac via cette exploration.
Pour les élèves de terminale, Infosup permet, après cette exploration, de confirmer leur projet par un travail de repérage plus précis sur les formations présentes.
Pour les étudiants, Infosup permet de s'informer sur les opportunités d'une poursuite d'études après un bac+2, un bac+3 ou d'un changement de voie.

Pour les parents, cette année encore ils seront accueillis la journée du samedi.
Une nouveauté : la présence d'un interprète en langue des signes (LSF) sur le stand Handisup le vendredi 23 novembre de 12h à 16h pour accueillir les élèves du lycée Bellevue et le samedi 24 novembre de 10h à 13h pour accueillir les parents sourds.

Il s'agira de répondre à leurs questions sur l'enseignement supérieur et de leur permettre d'aller rencontrer un exposant (réservation préalable obligatoire sur le stand et par tranche de 20').

Des conférences sont organisées quotidiennement. Un nouveau format a été mis en place : une durée courte de 30mn, des sujets validés par les lycéens sur des thématiques transversales (ex : préparer sa nouvelle vie d'étudiant), sur des thématiques spécifiques (Parcoursup, Paces..), sur des conférences informatives (être étudiant à l'INU Champollion), dans des salles plus grandes et isolées de la foule.

Cette année, le salon Infosup s'intègre dans la première semaine de l'orientation issue du plan Etudiants. Ainsi, en parallèle au salon, la matinée du mercredi 21 sera dédiée à une formation à destination des trinômes de chaque établissement scolaire de l'académie de Toulouse (personnels de direction, professeur principal référent, psy-EN) sur l'orientation post-bac.
Cette matinée sera ensuite prolongée par une visite des professionnels vers les stands des exposants. Elle se terminera par une conférence sur « Les inégalités de parcours » animée par madame Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS à l'OSC (Observatoire sociologue du changement) et co-directrice de l'axe "Politiques éducatives".

Sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l'équipe de la Maison de l'Orientation proposera aux publics des informations sur la formation ainsi qu'une animation de découverte des métiers grâce à des casques de réalité virtuelle

Lien d'accès au site d'Infosup : www.ac-toulouse.fr/infosup

Contact Infosup : Nathalie Caillier : 05 36 25 81 77 - saio-infosup@ac-toulouse.fr