Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

En direct des écoles, collèges et lycées

La Semaine du Développement durable : la ville durable pour tous
En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la deuxième fois, le lycée Déodat de Séverac de Toulouse a organisé une semaine entièrement dédiée au Développement Durable, du 13 au 16 novembre 2018. Le lycée est actif dans la démarche de Développement durable depuis de nombreuses années et détient le label E3D de l'académie niveau 2 depuis 2013. Cette deuxième semaine était donc un approfondissement de la démarche et son inscription dans le quotidien de l'établissement.

Mur végétalisé par des élèves de seconde générale option SL

Le Comité de pilotage, composé d'une dizaine de personnels, enseignants et non enseignants,  a travaillé depuis le printemps dernier à l'organisation de cette semaine ; un travail de longue haleine qui a demandé autant de motivation que de ténacité pour mettre au point un programme accessible à tous les publics, mais ambitieux et exigeant.

La première semaine organisée au lycée en 2017 mettait en avant les énergies renouvelables et la réduction des déchets. En 2018, cette deuxième semaine avait pour thème « La ville durable pour tous », sous tous ses aspects : les transports en commun, le vélo, l'architecture, l'urbanisme, les habitats participatifs, les éclairages publics, les jardins partagés, la rénovation énergétique de l'habitat, le recyclage etc.. sans oublier le volet social du développement durable, c'est-à-dire la nécessaire ouverture vers les autres cultures, l'importance du vivre ensemble et d'un lien social sain, l'équité dans les rapports de genres et aussi une place équitable des personnes en situation de handicap.

Vélo produisant de l'énergie, créé par des élèves de seconde générale option CIT

L'objectif était d'élargir le champ de la durabilité et faire prendre conscience aux jeunes générations non seulement de l'urgence du changement de mode de vie pour limiter les dégâts d'un changement climatique largement engagé, mais aussi de montrer des solutions accessibles pour tout un chacun et dont les objectifs à moyen terme sont atteignables, les effets à long termes étant fondamentaux.

Un programme bien rempli avec :

• chaque jour des conférences  : Météo France, l'ENSA, le CNRS, Toulouse Métropole, Tisséo et l'IJA ;
  • des ateliers animés par des acteurs locaux de l'environnement Elémen'Terre (consommation responsable) et Palanca (ouverture interculturelle) ;
  • des projections (I Feel Good à l'American Cosmograph, Demain, L'île aux chiens, Food Coop, La voiture et le coquelicot, Be Kind Rewind et Soleil Vert) ;
  • des ateliers de fabrication de pain ;
  • des ateliers de réparation de vélo animés par les élèves de seconde professionnelle ;
  • des menus spéciaux à base de produits en circuit court et bio ;
  • des expositions sur le gâchis alimentaire (FNE) et sur la qualité de l'air (ATMO) ;
  • une exposition interactive, qui s'est enrichie jour après jour des objets ou images déposés par les participants : des bouchons, des sachets en amidon de maïs, des piles rechargeables etc.

Cette semaine s'est conclue par un concert en plein air du groupe Batucabraille, une batucada composée de jeunes déficients visuels de l'IJA, qui ont fait vibrer le public au rythme de leurs percussions endiablées.

Preuve en est que dans la ville durable, chacun joue un rôle essentiel pour la collectivité, quelle que soit sa participation, si petite soit-elle - en apparence.