Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse et Marc Laborde, le directeur de Canopé Occitanie étaient à Foix vendredi 9 novembre afin d'ouvrir le Comité académique Canopé en présence du Dasen du Gers, des directeurs des ateliers Canopé de Haute-garonne, du Gers, du Tarn, de l'Ariège, des Cardie (des conseillers recherche-développement, innovation et expérimentation) et du Dane (Délégué académique pour le numérique éducatif) de l'académie de Toulouse ; l'occasion de faire un point sur l'ensemble des projets et partenariats mis en place entre l'académie et Canopé.
Dans l'après-midi, la rectrice s'est rendue à l'école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie où elle a pu voir un exemple de partenariat en assistant, dans le regroupement Ulis-école (unité locale d'inclusion scolaire), à une séance de robotique pédagogique consacrée au projet Blue-Bot. Ce projet permet de découvrir et d'acquérir des modes de résolution de problèmes différents des approches scolaires classiques, grâce à l'aide d'un robot programmable mis à disposition par l'atelier Canopé.
Trois types d'exercices, de plus en plus difficiles, demandant de la réflexion et de la concentration, ont été proposés aux élèves par Mathieu Combarnous, du réseau Canopé (réseau de création et d'accompagnement pédagogique). Les élèves apprennent ainsi à collaborer, échanger et s'inscrivent dans une posture de démarche scientifique en utilisant un robot, devenu objet de leur quotidien.
Dans ce type d'activités, l'apprentissage du code informatique permet de découvrir et d'acquérir des modes de résolution de problèmes différents des approches scolaires classiques ; des outils numériques au service de tous les élèves pour l'acquisition des fondamentaux et des compétences du XXIème siècle !
Mise à jour : novembre 2018.