Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

En direct des écoles, collèges et lycées

Voyage au Céleste Empire
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 18 octobre 2018, 18 élèves du lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens sont partis à Shanghai, pour un voyage scolaire de huit jours, accompagnés par leur professeur de chinois, Mme Pourtau, et leur professeur d'anglais, Mme Imbert.

Né d'un premier échange enrichissant en février dernier (accueil d'élèves chinois), le partenariat mis en place avec le lycée Fudan campus Qingpu de Shanghai avait suscité une grande curiosité et l'envie de partir à la découverte de la ville et du système éducatif chinois.
Arrivés à l'aéroport de Pudong, les élèves ont été accueillis au lycée Fudan où leurs correspondants les attendaient pour un week-end chinois en immersion dans les familles.Tous ont été sensibles à leur grande hospitalité, aux diverses visites de cette immense ville, et découvertes de restaurants typiques.

Dès le dimanche 21 au soir, chacun a rejoint le lycée Fudan pour vivre en internat une semaine en compagnie des correspondants. Réveil à 6 h du matin en musique militaire, petit déjeuner à la cantine et début des cours à 8 h, traditionnelle cérémonie du drapeau le lundi matin, qui donne l'occasion aux élèves de faire l'éloge du parti communiste, suivi des cours jusqu'à 17 h.

Voyage à Shangaï des élèves du lycée Pierre Paul Riquet

Pendant 5 jours, ce séjour a été agrémenté de nombreuses visites de Shangai et de Onigpu district en compagnie de Dora, professeure du culture chinoise du lycée Fudan :
- la Pearl Tower, tour la plus visitée de Shanghai, s'élevant à plus de 460 mètres ;
- la World Expo Museum, immense exposition mondiale ;
- le Shanghai Museum, grand bâtiment au cœur de Shanghai s'étendant sur six étages, résumant l'histoire de Shanghai depuis sa création jusqu'à ses nouvelles découvertes technologiques, en passant par les plus belles photos intemporelles prises de la ville illuminée de nuit et de jour ;
- le quartier traditionnel de Shanghai et l'ancienne concession française abritant des centaines de petites maisons de plus d'une centaine d'années ;
- l'inoubliable croisière de nuit sur la grande Rivière jaune, fleuve mère de Shanghai ;
- le jardin traditionnel Yu de Shanghai et ses multiples temples, ses roches de toutes formes et ses grands dragons sculptés à même le mur ;
- la nourriture chinoise, si...particulière, ses soupes, ses poissons, ses fritures diverses et variées, ses épices et piments, ses fameuses baguettes et ses bouchés-vapeurs. Bien sûr tout cela servi dans des restaurant traditionnels...

Cette riche expérience aura permis aux élèves de prendre conscience de l'immensité de la Chine aussi bien sur le plan social que sur le plan politique, de découvrir une éducation axée sur l'excellence au service de la patrie, une population à la fois intelligente et sensible ; une société entièrement bâtie sur le principe du confucianisme.

lire le compte-rendu rédigé par les élèves