La vie de l'académie

Des élèves de bac professionnel engagés dans le Goncourt des lycéens 2018
Zoom sur...

Jeudi 15 novembre le comité de sélection lycéen a rendu son verdict et décerné le Goncourt lycéen à David Diop pour Frère d'âme. Les élèves de Terminale gestion administration du lycée Roland Garros ont participé à l'ensemble du processus de sélection.

Terminales TGA participent au Goncourt des lycéens 2018Statistiquement, ils ne sont pas les plus nombreux à participer à ce prix national qui voit d'ordinaire participer davantage les lycéens des filières générales littéraires. Pourtant les élèves de la TGA1 (terminale Gestion administration) du lycée des métiers Roland Garros de Toulouse quartiers nord, accompagnés de leur professeure de lettres Mme Chloé Cazenabe, se sont lancés dans l'aventure avec une implication croissante.

De la réception au CDI début septembre, des exemplaires des 15 livres retenus, à la délibération régionale du 12 novembre, puis aux rencontres des 28, 29 et 30 novembre, ils auront suivi tout le parcours de cette formidable expérience. Elle aura nécessité de leur part un engagement à temps plein, et de chaque instant, pour venir à bout de la lecture de l'ensemble de la sélection proposée en deux mois de temps.

Eux, ils avaient choisi Ines Bayard pour le Malheur du Bas, mais David Diop faisait partie de leurs finalistes. Qu'importe, il leur reste une belle aventure partagée avec leurs professeurs : Madame Cazenabe (Lettres), Madame Pierini (Gestion) et Madame Horeau (Documentation) qui leur auront fait découvrir la diversité des auteurs, la variété des styles et des thèmes et le pouvoir des histoires, qu'elles soient historiques, sociales, documentaires ou au contraire totalement ouvertes aux possibles et à l'évasion dans l'imaginaire.

Et puis toute la richesse des échanges à l'instar du 11 octobre où ils ont avec huit autres classes de la région Goncourt sud, rencontré les auteurs venus en chair et en os répondre à leurs questions lors d'un grand débat d'échanges animé par un journaliste et organisé à Toulouse par les partenaires du Prix (l'association Bruit de lire, le réseau Canopé, la FNAC). Le soin apporté à la formulation réfléchie ensemble en classe, la pertinence de leurs questionnements tels de véritables critiques littéraires ont fait la preuve de leur appropriation positive de l'opération.

Consulter le texte critique du choix des lycéens de Roland Garros : "Le malheur du bas" d'Ines Bayard

Les 29 et 30 novembre : la classe entière part à Rennes pour deux journées de clôture en temps forts, articulées autour de nombreux ateliers à destination des élèves, notamment :
- des rencontres avec les auteurs et des professionnels du livre (éditeurs, scénaristes, critiques littéraires) pour revenir sur leurs expériences de lecture et s'interroger ensemble sur ce qu'est le travail d'écriture ;
- des occasions de prendre eux-mêmes la plume, lors d'un atelier d'écriture géant autour du slam ou en découvrant le travail des lycéens de la « classe journal » qui ont suivi toute l'aventure en apprentis-journalistes ;
- des occasions festives (concours de critiques littéraires, soirée cinéma, lectures mises en scène, etc.) de partager encore et de prolonger cette belle aventure.

Ils auront brillamment porté haut les couleurs de leur établissement, et affiché leur ambition. Certains expliquent qu'ils se sont mis à aimer la lecture alors qu'ils n'imaginaient pas finir un roman avant le début du projet. D'autres n'osaient pas donner leur avis en public. Désormais les choses ont changé et cette expérience les aura indéniablement impactés.

Félicitations à ces élèves et leurs professeurs pour cette belle ambition, pour ce qu'ils ont prouvé et se sont prouvés ! Ils sont prêts à s'attaquer désormais à l'expérimentation de la philosophie en lycée professionnel qui débutera, pour cette classe, au retour de leur période de formation en entreprises.