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Journée académique dédiée aux Devoirs faits
L'actu

Jeudi 29 novembre, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités ouvrait, aux côtés des huit DASEN de l'académie, la journée académique Devoirs faits, au sein du Campus de l'IAS (institut Aéronautique et Spatial).

Rectrice ouvre la journée académique Devoirs faitsL'occasion pour la rectrice de rappeler les enjeux du dispositif au service des élèves et des familles, et de remercier les équipes éducatives pour leur investissement dans sa mise en place au sein des établissements de l'académie.


Organisée par Frédéric Fulgence, DAASEN de la Haute-Garonne et Mathieu Blugeon, DASEN du Gers, la journée a rassemblé plus de 350 participants, principaux de collèges, Inspecteurs de l'Education Nationale et Inspecteurs d'Académie IPR.

Plusieurs conférences et tables rondes ont été proposées :

- la conférence « Faire les devoirs, une pratique ordinaire ? » de Patrick Rayou, professeur des universités émérite en Sciences de l'éducation à l'université Paris 8 ;

- une table ronde avec pour thématique « Comment améliorer l'articulation entre le travail en classe et hors la classe, entre l'avant et l'après ? Comment améliorer le lien entre les différents intervenants et les membres de l'équipe pédagogique ? » avec les témoignages d'Annette Simonot, principale du collège St Exupéry de Condom ou encore celui de Benjamin Paul, proviseur du lycée Le Garros à Auch sur le travail réalisé en 3ème PEP dans le cadre du dispositif Devoirs faits, le travail d'équipe qui en a découlé, la corrélation avec les projets existants et le bénéfice pour les élèves ;

- une autre table ronde sur « Comment favoriser l'organisation du dispositif ? » avec les témoignages d'Olivier Rosan, principal des Clauzades à Lavaur, de José Jorge, principal du collège Olympe de Gouges à Montauban ainsi que celui de Jean-François Mombet, principal du collège Beaulieu à Saint-Laurent-de-Neste.

Journée académique Devoirs Faits - 29 nov. 2018

Plusieurs interventions et témoignages sur le dispositif Devoirs faits ont permis d'aborder les « a priori, attentes et réalités » avec notamment :

- Marie Saint-Michel, directrice de la Dafpen de l'académie de Toulouse qui a présenté le portail pédagogique et les nombreuses ressources mises à disposition pour piloter ce système ainsi que les formations proposées en bassin.
- Carol Darrault, doyen des IA IPR, a quant à lui, présenté les repères académiques du dispositif qui s'appuient sur le vademecum national avec les 4 types de devoirs.
- Armelle Vialar, IA IPR de Sciences et vie de la Terre et Alain Nevado, IA IPR de Mathématiques ont insisté sur la nécessité de définir ce que le mot apprendre signifie dans chaque discipline. Quelles sont les tâches, actions, activités demandées aux élèves lors de ces temps de devoirs ?

Boussole Devoirs faitsUn grand forum des associations et des mutualisations a également été organisé sur la pause méridienne afin de développer le partenariat entre établissements et associations (PEP, AFEV, Ligue de l'enseignement, Francas, IACA...).

La conclusion revenait à Catherine Biaggi, inspectrice générale de l'Éducation nationale, « le travail personnel de l'élève est central et fait système», et d'ajouter « il nous faut investir les espaces de travail collectif, accompagner les acteurs, tisser des liens avec chaque partenaire associé au projet ».


Remerciements aux élèves de la section Arcu (Accueil - relation clients et usagers) du lycée professionnel du Mirail qui ont tenu les stands d'accueil avec beaucoup de professionnalisme tout au long de cette journée ainsi que des félicitations au collège Olympe de Gouges (82), lauréat du prix "Impulsions" 2018 de la modernisation participative pour leur création d'un service en ligne pour faciliter la gestion du dispositif Devoirs faits !


En savoir plus sur le dispositif Devoirs faits

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