Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

En direct des écoles, collèges et lycées

L'atterrissage du « Lander Insight », particulièrement suivi au lycée de Mirepoix
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du projet « Lander Insight » en partenariat avec le bureau d'étude du CNES, le lycée de Mirepoix a réalisé en prototypage rapide à partir de maquettes numériques fournies, 2 prototypes du sismographe « Seis » (conçu par le CNES), déposé sur Mars le 26 novembre 2018.

Destinées à concrétiser à moindre coût les maquettes numériques 3D élaborées par le bureau d'étude et à faciliter ainsi le travail d'intégration des ingénieurs, ces maquettes grandeur nature ont été fabriquées et assemblées par les étudiants de BTS Microtechnique de la Cité Scolaire de MIREPOIX.

La première maquette a été livrée au bureau d'étude du CNES fin janvier 2014, la livraison de la deuxième destinée à la NASA l'a été courant mars 2014.

La complexité de ces maquettes, les moyens à mettre en œuvre pour leur réalisation, ainsi que les discussions avec les ingénieurs et techniciens du CNES ont permis à nos étudiants de BTS de l'époque d'approcher les problèmes de conception et de réalisation imposés par le domaine Spatial. Ce travail particulier constitue toujours aujourd'hui, pour nos élèves et étudiants, un support d'étude très enrichissant auquel les professeurs font régulièrement appel lors de nombreux travaux pratique de prototypage.

Dans la continuité de ce projet, la cité scolaire de Mirepoix vient de signer une convention dans le cadre des Cordées de la réussite avec Supaero Toulouse.

Après avoir assisté à l'atterrisage de la sonde en direct grâce à la soirée organisée par Supaero, les élèves de 4e et 3e du club MARS, encadrés par les enseignantes de sciences-physiques et sciences et vie de la Terre, pourront dorénavant, en s'appuyant sur l'expertise des étudiants de Supaero et BTS, s'intéresser plus particulièrement à la planète rouge et aux formidables espoirs qu'elle représente pour l'avenir de l'humanité.

C'est dans ce cadre que quatre étudiants accompagnés de la responsable du projet Insight à Supaero ont pu rendre visite aux élèves jeudi 29 novembre 2018. Après avoir présenté leurs motivations en rapport avec la robotique indispensable pour saisir le monde de l'espace, ils ont répondu aux questions préparées par les élèves et les enseignantes qui encadrent ce club. Le point final du club Mars sera abordé en fin d'année avec un Escape Game destiné aux élèves volontaires sur 2 jours. D'ici là les étudiants reviendront afin d'aborder d'autres notions en lien avec la vie sur Mars, sans doute à partir des données que révèlera la sonde Seis très prochainement.