Déplacement de la rectrice dans l'Aveyron

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, se rendra

Mardi 29 janvier 2019

- à 9 h à l'école primaire Jules Ferry de Naucelle

La rectrice assistera à une séquence pédagogique en classe de CP, en lien avec les évaluations nationales.
Point de repère précis sur les acquis et les besoins de chacun des élèves, les évaluations ont été conçues au plan national, afin que tous les élèves puissent bénéficier des mêmes tests fondés sur des critères transparents et objectifs.
L'objectif de ces évaluations est de mieux connaître les compétences des élèves en français et en mathématiques pour mieux répondre à leurs besoins et les accompagner vers la réussite.
Ces évaluations sont restituées à chaque famille de manière individuelle, dans le souci d'un meilleur accompagnement de l'enfant. Ainsi, elles viennent enrichir la relation école-famille, qui est une des clés de la réussite.

- à 10 h 30 au collège Albert Camus de Baraqueville

La rectrice rencontrera les élèves et les personnels impliqués dans le dispositif Devoirs faits.
Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l'accomplissement par l'élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l'établissement sur des horaires appropriés. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide au sein du collège afin de rentrer chez eux « devoirs faits ». Ce dispositif permet d'améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l'aide à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d'accès au savoir. Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d'une part, le temps scolaire et, d'autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu'ils peuvent en tirer.