Cordées de la réussite et Parcours d'excellence

Partager cette page

Les principes des Cordées de la réussite et des Parcours d'excellence

L’ouverture sociale de l’enseignement supérieur est l’objectif commun des Cordées de la réussite et des Parcours d’excellence. Pour l’atteindre, ces deux dispositifs s’appuient sur des principes et des actions complémentaires.

Les Cordées de la réussite : un dispositif précurseur pour favoriser l’égalité des chances

Lancées en 2006 dans l’académie et en 2008 au niveau national, les Cordées de la réussite ont pour objectif d'accroître l'ambition scolaire et de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, s'autocensurent et ne disposent pas de toutes les « clés » pour s'engager avec succès dans une formation longue, et notamment celles relevant de filières d'excellence.

Les Cordées de la réussite consistent à mettre en réseau un établissement d’enseignement supérieur (université, grande école, classes prépa et BTS de lycées) dit "tête de cordée" avec des collèges et des lycées dits "établissements sources".

S'appuyant sur une solidarité entre des collèges et des lycées et les établissements têtes de cordée, ce partenariat se traduit concrètement par la mise en œuvre d'actions multiples et structurantes : tutorat étudiant, ouverture culturelle, découverte du monde professionnel, sensibilisation à la connaissance de soi et à l’orientation...

Cet accompagnement par de jeunes étudiants contribue à faire changer le regard et les a priori que les collégiens et lycéens portent sur le supérieur, à faciliter, par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers le post-bac dans une perspective de réussite et d'ascension sociale.

Des entreprises et des associations peuvent aussi être partenaires dans les Cordées et offrir des nouvelles opportunités d’accompagnement aux élèves.

Site national des Cordées

Tout savoir des Cordées de la réussite dans l’académie

Les Parcours d’excellence : une continuité de la 3ème à la Terminale

Les Cordées de la réussite constituent un point d’appui important pour le développement des Parcours d’excellence. Crées en 2016 par le Ministère de l’Education nationale, ils ne se substituent donc pas au dispositif des Cordées de la réussite mais amplifient ces initiatives.

Les Parcours d’excellence vont ainsi permettre d’accompagner les collégiens de REP+ et REP volontaires, de la 3ème à la Terminale, vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuses.

Page ministérielle des Parcours d’excellence

Tout savoir des Parcours d’excellence dans l’académie

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous