Le Cabinet des Curiodiversités se dévoile
L'actu

Dans l'espace galerie du rectorat se tient jusqu'au 15 février, une exposition de culture scientifique « Le cabinet des curiodiversités ». Cette exposition donne à voir 30 productions d'élèves illustrant la biodiversité actuelle et passée ainsi que la classification phylogénétique du vivant.

Les projets réalisés par des classes de toute l'académie : 11 écoles primaires, 17 collèges, 5 lycées ont chacun un thème.
Chaque classe devait travailler sur un groupe du vivant et suite à une recherche documentaire sur le contexte de découverte et les analyses scientifiques et technologiques du groupe illustré, devait produire un tableau illustrant leurs découvertes, sur un châssis de 50 x 60 cm fourni.

Le Cabinet des Curiodiversités, vernissage et exposition, 24 janv. au 15 fév. 2019, rectorat

Ce projet de classe, interdisciplinaire, a impliqué largement les équipes enseignantes, sciences, arts, lettres, histoire, enseignements professionnels... sur un travail continu toute l'année et pour lequel les professeurs et les élèves ont bénéficié de l'accompagnement d'un scientifique.
Les productions ont été exposées au mois de mai lors d'un colloque des élèves où comme dans tout colloque scientifique, les présentations ont été faites à l'oral ou à l'écrit et pour certaines en anglais, en présence des chercheurs et doctorants qui ont accompagné le projet.

Leur présentation au rectorat est organisée autour d'un arbre du vivant sur lequel on peut découvrir les différents groupes étudiés par les classes ainsi que les ancêtres communs hypothétiques.

Mercredi 30 janvier, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, a accueilli au rectorat des élèves du collège Antonin Perbosc de Lafrançaise et du collège Jean Rostand de Valence d'Agen du Tarn-et-Garonne ayant participés au projet ; ils étaient accompagnés de leur professeur, Mme Suspène (Lafrançaise) et Mme Richasse (Valence d'Agen).
En présence de Karine Ramon, professeur chargée de mission, qui assure la coordination du projet, de Brigitte Quilhot-Gesseaume, déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC), de Bénédicte de Bonneval, directrice de l'IRES, d'Alexandre Riberon, maître de conférence à l'Université Paul Sabatier, de Jacques Chanteloup et de Sylvie Berkes-Brot enseignants du second degré affectés dans le supérieur (PRAG) à UT3, la rectrice a échangé avec les élèves présents et n'a pas manqué de les féliciter pour leur investissement dans ce projet pluridisciplinaire et la qualité de leur production.

Logo Illustrer la scienceCette exposition est inscrite dans le dispositif académique « Illustrer la science » coordonné par la DAAC et le CAST en partenariat avec l'IRES et initié lors de l'Année de la Chimie en 2011 avec la construction d'un tableau périodique géant. Lui ont succédé le projet des « Couleurs dans le spectre » en 2015 lors de l'Année de la Lumière, « De l'infiniment petit à l'infiniment grand » en 2017 autour des mathématiques, et « Le Cabinet des Curiodiversités » sur la biodiversité en 2018.
En 2019 le thème retenu est "La chimie au coeur des sciences" à l'occasion de l'année internationale de la chimie. L'an prochain le thème serait autour de Mendeleïev (150 ans du tableau périodique) et mettrait l'accent sur la technologie et la physique des matériaux.

« Illustrer la science » s'adresse aux élèves du cycle 3, cycle 4 et lycées généraux, technologiques et professionnels. Chaque année ce sont une trentaine de classes de toute l'académie soit près de 1000 élèves qui participent.