Toute l'actualité

Partager cette page

Partenariat avec l'Uruguay, plan de formation « GastroNum » !
Zoom sur...

Le lycée des métiers Lautréamont de Tarbes est le premier lycée de France à avoir établi un partenariat avec l'université hôtelière publique d'Uruguay.

Dans ce cadre, Elodie Joffre et Tiphaine Amouroux, deux étudiantes de l'établissement tarbais en terminale bac pro boulangerie et en terminale bac pro cuisine se sont envolées début février pour l'Uruguay à Punta del Este, afin d'y effectuer un stage de 4 semaines. En échange, le lycée a reçu trois étudiants uruguayens pour un programme qui alternait sur quatre semaines, formation au lycée et expériences en entreprise.

Après un appel à projet ministériel de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) en 2017 pour soutenir les actions d'ouverture internationale en relation avec le numérique, le lycée des métiers Lautréamont a reçu le feu vert pour la réalisation d'un incroyable projet « Entre Gastronomie et Numérique, GastroNum, France Uruguay ».



Ce partenariat comprend différentes actions en faveur des élèves des deux pays.

L'Universidad del trabajo Uruguay (UTU) a sélectionné 12 étudiants uruguayens sur les 64 candidatures avec le soutien de l'alliance française et de l'Ambassade de France en Uruguay ; celle-ci s'est engagée à fournir à trois des meilleurs étudiants uruguayens sélectionnés, une bourse pour accompagner l'apprentissage linguistique du français tout au long de cette formation.

De son côté, le lycée des métiers Lautréamont a constitué une équipe d'enseignants, M. Strub et Mlle Moros (professeurs en commercialisation et services en restauration) qui réalisent du contenu pédagogique validé par les autorités uruguayennes et le corps d'inspection de l'académie de Toulouse.
Par ailleurs, une plateforme numérique a été créée et les cours sont déposés et accessibles par tous les étudiants et formateurs (MOOC). Des visioconférences numériques sont également animées à distance par les enseignants tarbais aux étudiants uruguayens.

À cela s'ajoutent les stages professionnels où d'un côté des étudiants uruguayens de l'UTU viennent à Tarbes dans des entreprises de restauration/hôtellerie pendant 4 semaines et de l'autre, les étudiants français de Lautréamont font de même en Uruguay, accompagnés par leurs professeurs qui ont pour mission supplémentaire d'évaluer sur place les étudiants uruguayens ayant suivi la formation à distance, avec délivrance d'une attestation de compétences.

Cette formation intitulée " Art de la table et du service à la française" est désormais intégrée dans le cursus des étudiants uruguayens comme option à part entière avec le soutien de l'Ambassade de France en Uruguay.


Cet incroyable projet rapprochant l'Uruguay et la France et plus particulièrement l'académie de Toulouse est devenu réalité pour la plus grande satisfaction des acteurs concernés.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous